« La ville d’Auch, ville très sportive, est heureuse d’accueillir le championnat de France excellence UNSS basket cadettes et cadets qui se déroulera du 31 janvier au 3 février. C’est une bonne vitrine pour notre ville », se réjouit André Laran, adjoint au maire en charge des sports. Un évènement qui va réunir huit équipes filles et garçons cadettes et cadets de moins de 16 ans du plus haut niveau français dont les vainqueurs participeront au championnat du monde scolaire en avril 2017 en Croatie. Un enjeu d’importance qui annonce d’ores et déjà des rencontres très engagées.
« S’il y a un enjeu sportif, ajoute Julien Pellicer, directeur de l’UNSS 32, il y a aussi un enjeu scolaire puisque les élèves qui finissent dans les trois premiers auront des points pour le BAC, entre 12 et 20 points. Il en va de même avec les jeunes arbitres qui seront évalués ».
Chaque délégation comprend 12 joueurs, un jeune arbitre et 2 à 4 professeurs, soit au total 250 personnes qui seront hébergées à Mauvezin. Quatre salles de basket seront à leur disposition, le Mouzon, Mathalin, et Pardailhan à Auch, la quatrième sera la salle de Montaut les Créneaux. Les rencontres se joueront tous les jours à partir de 9 heures jusqu’à 19 heures. Les finales auront lieu à Mathalin de 9 heures à 15 h30.
Les équipes féminines : Mont-de-Marsan, Caen, Clermont-Ferrand, Lyon, Angers, Nice, Charleville-Mézières, Saint-Aman.
Les équipes masculines : Saint-Quentin, Pau, Saint-Vallier, Roanne, Le Mans, La Rochelle, Rennes, Strasbourg, Lycée polyvalent du Garros Auch.
Une équipe gersoise sera donc présente dans ces phases finales du championnat de France UNSS, elle sera conduite par Christophe Cuq, Conseiller pédagogique EPS 2ème degré et professeur EPS au lycée du Garros. « Nous avons régulièrement participé à ces phases finales sans jamais avoir passé le premier tour. Notre but sera d’accéder aux demi-finales », confie-t-il. Et comme son équipe joue à domicile, il pourra compter sur l’appui inconditionnel des élèves du Garros mais aussi de tous les étudiants gersois. Cela pourrait faire pencher la balance du bon côté.