Pour qui passe dans la plaine en direction de Mirande un dimanche matin, de bonne heure, il est un spectacle à ne pas manquer, c’est cette multitude de cyclistes bien équipés qui se mettent en jambes, avant le départ d’une épreuve qui va les amener dans la campagne environnante sous le regard du responsable VTT de Beaucaire Laurent Kurowski et de son armada de bénévoles.
En effet, Beaucaire-sur-Baïse accueille depuis des années une étape du Challenge de la Lomagne qui en compte quatre. Pour l’édition 2017, ce sera la première. Elle se courra ensuite le 22 à Mauvezin, le 5 février à Ordan-Larroque, le 12 février à Cologne. Comme d’habitude ce fut une journée pleine. Beaucoup de concurrents, ils étaient presque trois cents dans l’épreuve majeure, une météo favorable, un terrain relativement stable permirent aux concurrents d’évoluer dans de très bonnes conditions. C’est Vivian Born du Team Marning qui se montra le plus fort dans l’épreuve reine, le scratch. En tête dès le départ, il prenait une vingtaine de mètres d’avance après 500 mètres de course. Il y caracolait , creusant l’écart pour franchir la ligne d’arrivée devant Yohann Trémoulet de Accro Velo Sports Nature, et Sylvain Tarroux de l’U.C. Condomoise. Ce n’était que justice car l’an passé, en tête au passage du moulin au-dessus de Castéra-Verduzan, la victoire lui échappait à cause d'un incident mécanique.
Parmi les autres épreuves nos Beaucairiens firent fort. Ils étaient 21 à s’aligner au départ. A l’issue de leur parcours, leur entraîneur Laurent Kurowski pouvait dresser un bilan élogieux. En benjamins, Dilan Laquière se classe troisième, en cadets victoire de Yann Evanno qui s’impose devant un imposant peloton d’une trentaine de concurrents, et seconde place pour Yannick Firmin dans la catégorie Juniors. Félicitations aux organisateurs et à leur mentor Laurent qui chaque samedi dirige un entraînement qui permet à son club de bien figurer à chaque sortie.
La remise des prix qui récompensait de beaux lauréats s’effectuait en présence de Raymonde Barthe, maire, et de la maman des frères Portal, les parrains prestigieux de l’épreuve.