Menu

Arrêtons la vaisselle jetable ! 

Trigone vaisselle jetable.jpg

Trigone offre des solutions

Pour ces fêtes de fin d’année, Trigone a choisi de mettre l’accent sur la vaisselle jetable, car, aussi pratique qu’elle puisse paraitre, son impact pèse lourd sur l’environnement.  
 
Gobelets, assiettes, verrines, plateaux, couverts... Pour  l’événementiel, les pique-niques entre amis en passant par les machines à café, la vaisselle jetable est devenue omniprésente dans nos vies à tel point qu’elle représente tous les ans plusieurs kilos de déchets par français. 
 
Rien que pour les gobelets, les chiffres sont alarmants. Chacun d’entre nous en utilise environ 5kg, soit en France 4,73 milliards de gobelets plastiques qui sont jetés chaque année ! 
 
Or, pour ces déchets, il n’existe à l’heure actuelle aucune filière de recyclage adaptée en France. Dans le Gers, ils finiront donc leur courte vie dans un centre d’enfouissement, et mettront près de 500 ans à se dégrader. 
 
Heureusement, des solutions existent aujourd’hui pour limiter au maximum l’utilisation de vaisselle jetable, notamment l’utilisation de vaisselle réutilisable. Elle permet d’éviter des émissions liées au traitement des déchets mais également celles liées en autre à l’extraction de matières premières. Un gobelet par exemple devient « écologiquement viable » après 7 réutilisations. 
 
Dans le Gers, toujours dans cette volonté de réduction des déchets, un partenariat entre Trigone et l’association Elémen’Terre a été créé en juin dernier. Cette association toulousaine a pour vocation d’accompagner les événements en Occitanie dans une démarche d’écofestivité, en rendant accessibles au plus grand nombre et à moindre coût des outils et des savoir-faire adaptés à une démarche éco-responsable. 
 
Le partenariat Trigone - Elémen’Terre s’est concrétisé par la création d’une plateforme gersoise de prêt de gobelets et de vaisselle à Auch. Ce service est ouvert à tous les gersois avec une idée simple : remplacer la vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable. 
 
Outre l’esprit écologique de cette démarche, les avantages sont nombreux : plus d’achat de vaisselle jetable, absence de gobelets à ramasser au sol et beaucoup moins de déchets à gérer et à transporter lors des manifestations. 
 
Retrouvez toutes les informations sur www.trigone-gers.fr 

trigone vaioselle 32.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles