Grippe aviaire : passage en risque élevé sur l’ensemble du territoire national

téléchargement (1).jpg

Le ministère de l'Agriculture a décidé ce mardi matin 6 décembre de relever le niveau de risque de grippe aviaire au niveau "élevé". Plusieurs cas ont été détectés dans des élevages et dans la faune sauvage. Cette modification entraîne la mise en place de mesures spéciales, concernant notamment l'élevage et la chasse. 

Mesures spéciales, concernant notamment l'élevage

  • l’obligation de confinement ou de pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles (sauf dérogation précisée par arrêté) et toutes les basses-cours (sans dérogation possible),
  • l’interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes. Les rassemblements peuvent avoir lieu sous dérogation, si notamment des dispositions sont mises en œuvre pour éviter tout risque de contamination par les oiseaux sauvages d’eau (oiseaux de la faune sauvage susceptibles d’être infectés par l’influenza aviaire) et entre volailles issues de différents élevages,

Mesures spéciales, concernant la chasse

  • l’interdiction de lâchers de gibiers à plume sur tout le territoire national. Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être, eux, autorisés sous certaines conditions, tout comme l'utilisation des appelants.

Enfin, le ministère rappelle qu’en parallèle de ces dispositions, des mesures de biosécurité strictes doivent être respectées dans toutes les exploitations de volailles et par toutes les personnes susceptibles de rentrer dans les élevages de volailles du territoire national. La gestion de ce nouvel épisode d’influenza aviaire dépend de la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs du secteur.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles