Un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confiiïné le 1°' decembre 2015 par le laboratoire national de référence de l'Anses dans une exploitation de canards située dans le Tarn. Une forte mortalité des canards avait été signalée et a entraîné des prélèvements pour une analyse en début de semaine. Parmi les 5000 canards que comportait l'exploitation, 2000 canards sont morts.
Une contamination exportée sur le Gers, le Lot et le Lot et Garonne
Un élevage voisin a été contaminé sur la méme commune. Cet élevage avait livré, la veille, des canards dans les départements du Gers sur 3 lieux différents, du Lot et Garonne et des Hautes-Pyrénées sur la commune d'Ibos.
Les Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations ont immédiatement mis en plaœ les mesures de gestion et de protection prévues par la réglementation européenne. Les canards de l'exploitation infectée ont été abattus ce matin et l'exploitation est en cours de désinfection.
Inquiétudes pour toute la filière Canard dans le sud ouest
Le Ministère de l’agriculture appelle à la vigilance « tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours et les autres détenteurs d’oiseaux pour tout mettre en œuvre pour protéger la France de la propagation de ce virus« . Ces nouveaux cas ne présentent aucun lien avec l’épisode survenu l’an dernier dans le Sud-Ouest de la France a précisé le ministère.