Mercredi 30 novembre à partir de 9 heures se déroulera au château de Mons à Caussens la prochaine session ordinaire de la Chambre d’agriculture. Le président de Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, et celui de l’Ariège, François Toulis, participeront à cette session. Ce qui n’est pas le fait du hasard.
En effet, Henri-Bernard Cartier, s’explique sur la venue de ses homologues : « Nous avons des rapprochements entre les trois entités, Ariège, Hautes-Pyrénées et Gers, sur des points précis pour mutualiser certains services et être plus efficients auprès des agriculteurs. A trois nous pourrons mieux nous défendre auprès de la Grande Région et à quatre ce serait encore mieux si la Haute-Garonne pouvait nous rejoindre ».
S’il sera beaucoup question de ce rapprochement intitulé « La coopération interdépartementale Bassin-Sud », d’autres sujets seront abordés comme les subventions « bio », « l’Esprit sud » pour dénoncer les revendications de certaines minorités sur les traditions, car « ce n’est pas que défendre notre économie mais aussi notre art de vivre », souligne Henri-Bernard Cartier. La PAC et la demande du Gers dans sa totalité en zone défavorisée seront aussi au programme. Enfin, il sera question du service « Y voir clair » lequel permettra « de savoir si la Chambre d’agriculture est en phase pour aider les agriculteurs », dévoile Henri-Bernard Cartier.