La pluie tombée en abondance dans la journée de vendredi avait eu le bon goût de s'arrêter avant la tombée de la nuit et samedi matin le soleil timide le matin était bien vite venu réchauffer la journée. Avantage de la pluie de la veille la piste des arènes était idéalement souple pour accueillir le déroulement de la tienta . Des le matin les "Amis" les plus lointains étaient arrivés pour se compter cent quarante et quelques venus des deux régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine dont Plaisance est a la charnière.
Au siège de l'association des amis situé a la maison Bonnet au giratoire tout avait été préparé la veille, les tables avaient été dressées le samedi matin confiées a la garde de Michel Lahens.
Aux arènes une fois les amis installés la présidente Josiane Capin présentait le programme, elle avait avant demandé a tous une pensée pour Jean-Pierre Salvador un des plus actifs des "Amis" hospitalisé qui aurait préféré être présent lui aussi.
Pour "tienter" les trois bécérras de la ganadéria trois hommes confirmés étaient en piste, Adrien Salenc, novilléro de piquée et Stéphane Fernadez-Méca en semi retraite ( il toréait en bienfaisance le lendemain a Gamarde), Alain Bonijol a la cavalerie
Trois jolies vaches sont sorties en piste, la première travaillée par Adrien Salenc distraite au cheval a fait preuve de noblesse, la seconde noire elle aussi, tout aussi belle de présentation, travaillée par Stéphane Méca n'a montré que des qualités, au cheval elle a chargé de loin de nombreuses fois, a la mulétta elle s'est montrée généreuse, inépuisable, bouche fermée jusqu'au bout, elle deviendra une mère a la ganadéria de Peyrusse. La troisième une "castagno" s'est montré en dessous des deux premières.
La suite se passait au siège sous un chaud soleil, apéritif et tapas précédaient un succulent repas poule au pot préparé par Patricia Lamarque que près de cent cinquante "Amis" ont partagé avec bonheur et convivialité.
Lors de l'apéritif les deux maestros Stéphane Méca et Adrien Salenc ont reçu quelques produits régionaux en remerciement de leur brillante participation dans l'arène ou l'un et l'autre ont mis les jeunes vaches en valeur , Alain Bonjol n'avait pas oubliè qu'à ses débuts il était novilléro il avait même défilé a Madrid il a fait quelques passes à une petite vache samedi il en avait fait de mêmeune semaine plus tot a Marciac ce qui avait donné lieu a un superbe cliché qui lui a été offert par Paul Bonnet lors de l'apéritif au siège ,