L'anniversaire de son ordination sacerdotale et l'annonce de son départ donnèrent lieu à différents hommages musicaux pour le Père Ambroise en Rivière-Basse. À l'exemple de la très dynamique paroisse de Barcelonne-du-Gers où fut célébrée la grande messe festive que chacun garde en mémoire, la paroisse de Riscle n'était pas en reste en accueillant un concert magnifique en son église, première prestation du chœur « cantus anime » (le chant de l'âme) dirigé par Luan Goès, pianiste et chanteur brésilien, prestation vocale précédée par des flûtistes de grande qualité.
À Barcelonne-du-Gers il avait été promis de se retrouver le dernier dimanche d'août autour du grand orgue de Plaisance afin d'entendre les explications des constructeurs de l'orgue. Les abbés Albert Vignaux et Ambroise Koutouan, arrivés les premiers, accueillirent une belle assistance attentive, venue des différentes paroisses de la Rivière-Basse. La présentation fut ponctuée de musique et de pièces jouées à l'orgue par la borne automatique. Plaisance est le premier orgue du midi de la France à être capable de jouer tout seul un large répertoire enregistré auparavant par des organistes. Le jeu mécanique est retransmis par la machine mais c'est bien les tuyaux de l'orgue qui sonnent et non des haut-parleurs! Cette invention a été directement inspirée de celle du jeune facteur d'orgues Mickaël Fourcade, natif de Plaisance et travaillant en lien avec la Manufacture d'orgues. Mickaël Fourcade a en effet créé une machine « L'orgue Sensoriel » permettant à des personnes handicapées de jouer d'un grand orgue, une première mondiale également liée à l'orgue de Plaisance!. Daniel Birouste présentait ainsi l'instrument sous toutes ses formes, du dessin d'architecte à la symbolique, en passant par l'histoire de cet instrument inventé trois siècles avant notre ère par un ingénieur égyptien jusqu'au travail d'aujourd'hui réalisé par des compagnons facteurs d'orgues qu'il forme aussi bien à Plaisance qu'au Brésil. Chacun apprit les origines de l'orgue de Plaisance, sa description technique et symbolique, la compréhension du retable peint par Daniel Ogier (décorateur du film « Molière » de Mnouchkine) sur un cahier des charges de l'Abbé Jean Kalinine s'inspirant de l'histoire biblique. Beaucoup de questions et beaucoup d'intérêt pour les paroissiens du Père Ambroise avant qu'ils soient tous invités à se rapprocher de l'instrument pour en découvrir son fonctionnement. Un verre de l'amitié clôturait cette rencontre et chacun demandait que soit faite à nouveau une telle présentation avant l'hiver, avec la découverte de « l'orgue sensoriel » afin de réunir encore les différents membres des paroisses du secteur autour d'un instrument hautement symbolique de l'histoire chrétienne, même s'il est tout à fait accessible à d'autres croyances grâce à sa beauté et à sa capacité de réunir les hommes, par la musique, au-delà des frontières. Ce fut une très belle après-midi encore inspirée par la présence chaleureuse du Père Ambroise.