La troupe du Castella-théâtre a mis les bouchées doubles dans l’optique du festival de théâtre amateur, Les Automnales, qu’elle organise le 30 septembre, 1 et 2 octobre prochain. Cette association présidée par Bernard Lapeyre est bien connue ; c’est l’une des troupes les plus anciennes du Gers. Elle est affiliée à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) et est adhérente du Comité Départemental de Théâtre Amateur du Gers, au sein duquel elle participe activement.
Les Valenciens se rappellent ses premiers pas guidés par Walter et Jackie Robutti et sa pléiade de comédiens locaux, ainsi que le succès, en particulier, de La ferme en trop, pièce qui avait été sélectionnée pour disputer le Masque d’Or à Montpellier. Mais certains, plus âgés, se remémoreront les premiers pas …..en 1931, d’une société l’Amicale Laïque, créée par un enseignant Mr Fourcade, qui, avec quelques copains, se décidèrent à monter sur les planches pour financer la section basket. En 1940, l’Amicale Laïque organisera encore des soirées récréatives au profit des prisonniers, puis les trois coups tomberont dans l’oubli pendant vingt-deux ans avant que Jacques Lauze ne reprenne le flambeau. Ce dernier vient en effet de créer le Vélo-Club valencien et, pour le faire vivre, il décide de mettre au service de la jeunesse sa passion pour le théâtre. De novembre à février, deux fois par semaine sans compter le travail individualisé, chaque soir, Jacques Lauze rassemble 40 jeunes Valenciens dont Bernard Lapeyre, acteur et président de la troupe actuelle.
En 1969, nouvel arrêt, puis le renouveau avec le Castella et, cette année, l’organisation d’une manifestation qui fera date dans les annales valenciennes. Déjà, sur le plan médiatique, l’acceptation par Christophe Barbier de parrainer le festival est un beau cadeau. Nous le devons à Monika Mucha et Michel Blancard, créateurs du Musée du Costume, impliqués tous deux dans l’organisation des spectacles équestres du Château de Chantilly, des amis de ce journaliste directeur de publication à l’Express, passionné de théâtre à tel point qu’il a créé sa propre troupe l’Archicube, composée de plusieurs complices de Normale Sup’, et dont il a endossé les fonctions de metteur en scène/comédien. Avec neuf autres troupes, l’Archicube se produira à Valence pour la plus grande joie du public que l’on espère nombreux.
Renseignements : [email protected] ; 05 62 28 90 49 ou 06 52 52 99 13 ; Pendant le festival : 06 87 14 33 08.
Claude Laffargue