Le haras de Tarbes reprend des couleurs

Alors que la Mairie s'apprête à prendre possession du Haras le 19 juillet prochain par la signature de l'acte authentique de vente avec l'IFCE, une convention est déjà prévue entre la ville et le 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes. Le projet, qui vise à créer une cavalerie au Haras, est une opportunité inespérée pour le 1er RHP et son chef de corps, le Colonel Aumonnier.

Ainsi, à partir du 1er septembre 2016, le Haras recevra une section regroupant trente équidés (chevaux et poneys) et deux instructeurs spécialisés. Quatre hussards parachutistes seront sur place pour s'occuper des animaux. Les militaires prendront en charge l'entretien de leurs espaces, comprenant une écurie et 20 boxes, un logement, un bureau et un hangar, le gros entretien du site étant pris en charge par la Mairie.
En dehors de l'entraînement des militaires, la structure sera ouverte au Centre Sportif des Armées pour les familles et enfants du régiment. Le retour des chevaux et des hommes promet de belles perspectives et de beaux jours pour ce bel écrin de verdure au coeur de la ville.

Si l'histoire de Tarbes nous était contée, elle retracerait pas à pas celle du Haras national : un parc naturel au coeur de la ville, berceau de l'anglo-arabe et musée vivant ! Les huit hectares de jardins recèlent de trésors muséographiques qui permettent de réaliser à quel point la capitale Bigourdane s'est développée aux rythmes de ses chevaux : reflet d'une ville de garnison qui expérimenta, chercha et trouva sa propre race issue de savants croisements. Collections historiques, atelier de maréchal-ferrant, selles anciennes, voitures d'attelage, écuries fastueuses, ensemble architectural de style Empire... La Maison du Cheval, installée dans un ancien manège, propose un espace muséographique sur l'image du cheval en Midi-Pyrénées, des expositions et saura combler la curiosité de tous.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles