Tourisme, on ne se bouscule pas sur la destination France

tour-eiffel-paris-monument-soleil-large.jpg

Les indicateurs sont rouges

Face aux difficultés rencontrées ces derniers mois par les acteurs du tourisme en France, le gouvernement a annoncé le 29 juin la création d'un comité d'urgence économique pour le secteur. Attentats, grèves et manifestations à répétition, climat économique et social tendu... Le tourisme en France traverse un passage à vide, il faut réagir. C'est en substance le message délivré par Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, en charge du tourisme. La mise en place d'un "comité d'urgence économique", annoncé le 29 juin, est  un des nouveaux jalons de cette mobilisation.

Optimiser les mesures de relance

"Dans un contexte difficile qui a vu reculer la fréquentation au premier semestre, l'objectif sera d'interpréter les chiffres et d'évaluer
l'impact des mesures de relance déjà mises en place, à l'instar du plan de promotion de la destination Paris lancé le 30 mai dernier avec la Ville de Paris et la Région Ile-de-France", souligne un communiqué.

Ce comité rassemblera les services de l'Etat, les représentants des collectivités territoriales et les professionnels. Jean-Marc Ayrault en présidera la première réunion au mois de juillet. Une deuxième conférence nationale du tourisme se tiendra en principe cet automne pour mesurer le poids des actions engagées.

Un secteur essentiel de l'économie française

Le tourisme représente 7% du PIB de la France, et emploi environ 2 millions de personnes . En 2015, 84,5 millions de touristes étrangers étaient venus en France légèrement plus que l’année précédente. Paris et l'Ile de France semblent particulièrement touchés par cette désafection des visiteurs étrangers. Japonais (-56%), Italiens (-24%), Russes (-35%) et Chinois (-13,9%).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles