Le Football Gersois
Un hommage appuyé à JEFF AUCOURT
Il y a 30 ans s’éteignait une figure qui avait marqué le football gersois, Jeff Aucourt . Son fils Harold a voulu qu’on se souvienne et il nous confie dans la matinée : « Je ne croyais pas que mon père avait laissé un tel souvenir , j’ai été très ému lorsqu’arrivant au cimetière de Lahitte, de voir cette cinquantaine de personnes qui venaient avec moi se recueillir sur la tombe de Jeff,. Ils n’étaient pas là pour la photo de presse mais pour à mes côtés partager ma peine de cœur .Chacun y allait d’une petite phrase la raccrochant à Jeff.Lors du repas à la Baquère , une soixantaine de convives échangèrent les souvenirs de jeu , d’entraînement, de mon père .Il avait de la rigueur dans l’apprentissage de la technique ,mais très humain, s’intéressant à la vie de chacun »
Les témoignages « des anciens »
Pépito Berenguer a été entraîné et a joué avec Jeff à Vic Fezensac . « Premier conseiller technique de France ,il nous apportait sa solide expérience de joueur de haut niveau avec deux titres de champion de France avec les girondins , deux finales de la coupe de France . Il s’est frotté à des figures du foot comme Just Fontaine ,Kopa plus de nombreux titres aux Caraïbes . Arrivé à Vic en 1975 il fut l’entraîneur de l’équipe de Marc Sintès , on arriva en 8e de finale de la coupe de France qu’on joua contre le TFC .Il a donné au club « une science du football » , bâtie au cours de ses rencontres avec les grands .Il était un entraîneur respecté , on appréciait ses conseils qu’on s’efforçait de mettre en pratique en récompense de ce qu’il faisait pour nous .
Eric Mailhou ( Auch ) - Moi j’ai connu Jeff à l’école de football qu’il avait structurée à Auch - c’était vraiment un entraîneur pédagogue , la technique passait par des exercices de jeu . Puis Jeff c’était l’homme de terrain à qui on pouvait confier dans le silence des vestiaires tous nos problèmes .
Jean Pierre Espiau - Moi j’ai approché Jeff dans le côtés festifs, lorsque sous son impulsion on avait constitué un onze des Enseignants , qui affronta d’autres équipes du même type.
Toute l’après midi des écoles de foot disputèrent sur le sable des arènes des tournois de sixte ,pour rappeler que Jeff fut à la base de la fondation des écoles de football,et il aurait apprécié tous ces jeunes , avenir du football qui a réussi a faire sa place en pays d’ovalie .
« Je connais Vic nous dit Harold , une manifestation doit se terminer par une nuit festive , c’est ce que je donnerai aux Vicois avec la formation orchestrale que j’ai réussie à rassembler ;Cette fête du « souvenir à Jeff , pourrait figurer dans le calendrier festif de l’été , une occasion de rassembler chaque année anciens et jeunes des différentes équipes de Football . »
Recueilli par Pierre Dupouy