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CCGA : La CCGA et Colas réalisent une première mondiale

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La Communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA)  a permis à l’entreprise Colas de réaliser une première mondiale sur une de ses voies communales. En effet, il s’agit d’un procédé nouveau de revêtement à base d’enrobé à froid projeté, appelé Ecofast.

Le Conseil départemental du Gers, au mois de novembre avait déjà  réalisé  une première mondiale avec l’entreprise Colas et cette fois-là avec de l’enrobé à chaud. Cette  première a eu lieu  sur un tronçon entre Marciac et Tillac (RD3). 

La CCGA, qui a exprimé clairement sa  volonté d’aider les entreprises innovantes,  a été rapidement très intéressée par ce nouveau procédé de revêtement. Ce dernier a  de nombreux avantages, notamment   la réfection de la surface de la  route se réalise  plus rapidement que par les moyens classiques  utilisés jusqu’à maintenant.

Ce procédé offre  une réelle économie de bitume et  de graviers, et évite par la même occasion les rejets de gravillons, qui sont  parfois cause  de bris de glace  ou d’accidents. Ecofast   diminue  sérieusement  le coût de la réfection des routes.

Ecofast avec sa première couche de bitume en émulsion offre  une bonne étanchéité de la route, qui prolonge la vie de la route,  ainsi qu’une  bonne adhérence.

Récemment, le directeur des services techniques de la CCGA, Thierry Duprat a présenté au bureau de la Communauté de communes du Grand Armagnac CGA, ce nouveau procédé, qui consiste à créer un complexe constitué d’une couche d’étanchéité et d’une couche d’enrobé uniforme, appliqué sur tous les supports. Les deux couches sont passées en même temps.

  Après avoir engagé une réflexion, le bureau de la CCGA a donné son accord pour ce premier essai.  Thierry Duprat a  donc cherché  la route qui correspondait le mieux à cette application,, puis ia proposé  la voie communale de Souboires,  depuis le carrefour de la N524 et de la voie communale N° 7. La réfection d’un tronçon de 740 mètres a été ainsi réalisée.

Aujourd’hui, le chantier de la voie communale est terminé.   Lundi après-midi, Thierry Duprat a apporté les précisions suivantes : «  Le procédé Ecofast a permis de réaliser une couche d’usure, à dosage maîtrisé de 23 kg/m2. Ecofast c’est trois fois moins d’enrobé qu’une couche de roulement en BBTM. »

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