Basket-ball NM 2 : Final de toute beauté pour Valence-Condom face à Mont-de-Marsan

P1250141.JPG

Pour sa première saison en N2 et avec son sixième succès consécutif, le VCGB s'octroie la huitième place. C'était inimaginable en début de saison.

Valence-Condom : 103

Mont-de-Marsan : 68

LIEU : Valence (Salle Jacques Baurens). SPECTATEURS : 800 environ. ARBITRES Romain Lamarque et Damien Lobato. QUARTS TEMPS : 37-12, 19-15, 20-25, 27-16. MI-TEMPS : 56 à 27.

VALENCE-CONDOM 37 tirs réussis sur 79 tentés dont 15 sur 32 à trois points. 14 sur 20 aux lancers francs. 28 fautes d’équipe. Joueur sorti pour cinq fautes : Gauthier (36e). Les marqueurs : Bondron(10), Maggesi(7), Bataille(17), Nasri(8), Trépout(8), Naouri(7), Desbarats(7), Champie(7), Miette(19).

MONT-DE-MARSAN 18 tirs réussis sur 52 tentés dont 2 sur 14 à trois points. 30 sur 46 aux lancers francs. 18 fautes d’équipe. Pas de joueurs sortis pour cinq fautes. Les marqueurs : Laferrère(6), Boucharel(-), Campa(2), Brambati(6), Jolivet(11), Ruop(14), Cazaubon(1), Samaké(5), Orfila(10), Williams(13).

Ils voulaient être flamboyants pour cette dernière rencontre, ce fut carrément un feu d’artifice qu’ils se sont offerts pour leur plus grand plaisir et celui d’un public qui l’a apprécié. Libérés du résultat, les Gersois ayant leur maintien en poche, ont récité leurs gammes avec enthousiasme et sérieux face à une équipe Montoise manquant de fierté. L’idéal pour assurer une sortie sous les ovations notamment pour Julien Bataille et Hakim Naouri qui arrêtent leur carrière de basketteur.

La rencontre démarre sur les chapeaux de roue avec une formation du VCGB qui dévoile carrément ses intentions offensives et défensives. La déferlante des attaques prend à la gorge des Montois plutôt désemparés face à la réussite des locaux où Julien Bataille, Yohan Desbarats, et Alexandre Miette sont le plus souvent à la conclusion. Les Landais qui n’arrivent pas à transpercer la défense gersoise s’octroient quelques lancers francs. C’est trop peu pour troubler la marche en avant de Valence-Condom qui aligne successivement un 12 à 0 et un 9 à 0, (43 à 12 à la 13e). La timide réaction d’orgueil des visiteurs n’étant qu’un pétard mouillé, Valence-Condom gère à son aise jusqu’à la mi-temps son avance de 30 points grâce notamment aux tirs primés de Florian Champie, Samir Nasri, et Florentin Gauthier.

D’entrée, à la reprise Hakim Naouri se fait un plaisir de gonfler le score en alignant 5 points dont un tir primé. Mont-de-Marsan dès lors pour éviter une trop grosse correction s’en remet à son intérieur Morakinyo Williams, et aux ailiers Paul Brambati et Sébastien Ruop. Pas de quoi mettre le feu dans les rangs locaux qui contrôlent ce troisième quart temps où Lionel Trépout dévoile ses capacités de shooteur avec deux tirs primés, (76 à 52 à la 30e). Un dunk de Fabien Bondron qui fait rugir de plaisir les tribunes est l’annonce d’un final de folie. Car sur les dix dernières minutes de jeu le VCGB va continuer son show en ne laissant rien au hasard avec des systèmes offensifs qui laissent sur place les Montois. Bastien Maggesi très à l’aise n’hésite pas à prendre ses responsabilités en alignant sept points dont un tir primé alors que de son côté Fabien Bondron claque son second dunk avec à la clé le centième point, (100 à 62 à la 38e).

La coupe est pleine pour des Montois qui rejoindront la nationale 3 la saison prochaine alors que Valence-Condom après ce sixième succès consécutif termine à la huitième place. Ce qui est vraiment extraordinaire pour un promu qui avait débuté le championnat avec six défaites consécutives. Mais comme le disait Julien Bataille à l’issue du match à Meilhan face à Garonne, « A Valence on n’est jamais mort ! ». La preuve.   

P1250111.JPG
Pour Julien Bataille et Hakim Naouri c'était leur dernier match.
P1250115.JPG
Hakim Naouri a réussi sa sortie.
P1250118.JPG
Le capitaine Alexandre Miette a donné l'exemple.
P1250147.JPG
Le public debout applaudi la performance des joueurs.
P1250149.JPG
Les joueurs sont allés dans les tribunes remercier les supporters.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles