Nous avons essayé pour vous Stig, cette nouvelle application qui a pour mission « de placer les citoyens au cœur du processus législatif en créant la première vision en temps réel de la volonté générale ».
Une application en accord avec le contexte social actuel
Aujourd’hui de nombreux mouvements voient le jour suite à une idée : rendre le citoyen acteur de la vie politique en le plaçant au cœur des prises de décision. Donner une chance à la force de proposition des citoyens, c’est ce que Stig cherche à appuyer. Que cela soit au niveau local ou national, chacun peut proposer ses idées en les soumettant aux votes de ses co-utilisateurs.
L’application, encore sous la forme « Beta » enregistre sur sa page Facebook plus de 2 400 « j’aime ». Ce qui prouve que la technologie peut aider à créer une cohésion citoyenne ? Il est encore tôt pour le dire, mais les débuts de Stig sont intéressant.
En essayant, nous découvrons que chaque idée proposer peut alors être améliorée ou« boudée par la communauté.Nous relevons, parmi des propositions, celle de « définir un taux de présence minium et obligatoire à l’Assemblée Nationale pour permettre le vote d’une loi » qui rassemble 2117 votants. Ou encore « Prendre en compte le vote blanc lors des différents scrutins » qui engage 1847 votes.
La question est, est-ce que Stig peut remplir son objectif ? qui est de « fournir aux français un moyen d'influencer et d'aider les élus dans leurs actions ».Les créateurs rappellent que Stig provient du mot « stigmergie » qui définit en sciences, un ensemble de réactions automatiques exécutées par les insectes sociaux pour aboutir à une œuvre cohérente.
La suite nous dira si Stig répond aux attentes des citoyens. Mais pour aujourd’hui c’est un nouvel outil participatif riche de sens.
Dorian Louw