L’association 40 millions d’automobilistes, avec le soutien des Automobile-Clubs, lance une pétition en ligne contre cette décision contestable, et contestée par une très grande majorité de Français
C’est le 2 octobre dernier, que le Comité interministériel à la Sécurité routière (CISR), présidé le premier ministre Manuel Valls, a initié cette décision. Il recommandait, en effet, d’augmenter l’utilisation des radars embarqués dans des voitures banalisées en confiant leur mise en service à des sociétés privées.
Selon une enquête exclusive Harris Interactive réalisée pour le compte de l'association « 40 millions d’automobilistes » 83% des Français estiment que privatiser les radars embarqués serait une mauvaise chose. Malgré cette forte opposition, l’Etat est en train de finaliser la mise en application de cette mesure. L’association 40 millions d’automobilistes, avec le soutien des Automobile-Clubs, demande au Gouvernement d’abandonner ce projet.
Les raisons de se mobiliser…
Pour « 40 millions d’automobilistes », recourir à des sociétés privées pour verbaliser les usagers de la route est inenvisageable. En effet, les radars embarqués ne peuvent être gérés par des organismes privés dont le seul objectif serait la réalisation de bénéfices et non la sécurité routière. Même si l’Etat déclare que les sociétés privées ne seront pas intéressées au nombre de flashs, il est évident que les concessionnaires devront assurer des objectifs d’efficacité et de rentabilité, et devront donc déclencher le plus de verbalisations possibles.
Depuis ce jeudi 7 avril,une pétition est ouverte sur le site Internet www.souriezvousetesflashes.com.
Pour voir l'intégralité de l'enquête www.souriezvousetesflashes.com/enquete.pdf