Le choix du nom de la région ( 2ème partie)

manif de carcassonne.jpg

"OCCITANIE" largement en tête dans les sondages !

LE CHOIX DU NOM DE LA RÉGION ( 2ème partie)

Comme nous l'avions annoncé lors de la parution de la première partie, voici la seconde. La première partie est l'article qui a eu en nombre  le plus de lecteurs depuis que nous disposons de compteurs de lecture.  Très, très largement en tête et nous pensons que ceci n'est pas terminé, ce sujet tient au coeur des occitans, donc ils ont envie de choisir le nom de leur nouvelle région.                                                                                                                                                                                          OCCITANIE est le nom qui aujourd'hui semble correspondre à leur désir, si la deuxième partie a autant de regards que la précédente, nous continurons à vous transmettre des éléments évocateurs de l'histoire et de la sensibilité Occitane. Bonne lecture!  (JLD)

- Ceux qui s'inquiètent surtout du "combien ça va nous coûter la plaisanterie" se moquent pas mal du nom de la région dans laquelle ils habitent (tant que ça ne touche pas à leur porte-monnaie).

Enfin, ceux qui n'ont que du mépris pour l'identité de leur région et voudraient en faire une marque de fromage avec un nom "porteur à l'étranger" se sont aussi probablement concertés et mobilisés pour les sondages... Au bout du compte, il en ressort quand même que "Occitanie" arrive très largement en tête : ces sondages reflètent quoi qu'on en dise une tendance.

Je cite :

"Compte tenu des possibilités techniques pour un internaute averti de générer un grand nombre de votes à lui tout seul, ces résultats ne peuvent se prévaloir de la représentativité des sondages méthodiques habituellement conduits pas les organismes agréés auprès de panels ciblés"

C'est valable pour les "régionalistes"... C'est tout aussi valable pour les "mondialistes" !

...Alors, que peut-on en déduire ? en quoi le nom  "Occitanie" serait-il plus inapproprié  que son quasi-synonyme "Languedoc" ? on peut avancer d'autres hypothèses, moins avouables 

 "Languedoc" évoque immanquablement l'axe Toulouse-Montpellier. Le choix du nom "Languedoc", ça reflète l'expression d'une identité urbaine dominante, Toulousaine-Montpelliéraine, la Gascogne (Gers, Hautes-Pyrénées) et la Catalogne (Pyrénées Orientales) étant reléguées dans les "Pyrénées"... Les "montagnols" Gascons et Catalans apprécieront...

 "Languedoc" à une connotation plus administrative, moins identitaire que "Occitanie" : le Languedoc est déjà utilisé en tant qu'entité administrative. Alors que "Occitanie" reflète exclusivement une identité territoriale linguistique et culturelle.

Or, l'identité, si ça parle aux gens du peuple, ça reste un sujet tabou pour les élites, les notables. Ceci explique peut-être la mascarade du choix des noms des régions. Pas qu'en Occitanie, d'ailleurs ("Languedoc", c'est une version édulcorée de "Occitanie" ; "Pyrénées" c'est beaucoup moins identitaire que "Gascogne" ou "Catalogne")... Déjà, au Nord, la nomenklatura a frappé : les Picards et les Flamands vont désormais devoir vivre dans "Les Hauts de France" ; la Champagne, l'Alsace et la Lorraine ne vont pas tarder à finir dans les poubelles de l'Histoire pour être orientés "Grand Est" ou peut-être finir extradés en "Alcalie"... D'ici à ce qu'on ne nous noie pas les Auvergnats dans le Rhône-Alpes ou les Aquitains dans l'Atlantique..

PAUVRE FRANCE D'EN BAS !

J.Piques

manif Tolosa.jpg
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles