NOGARO – Les lycéens comme examinateurs…

Ophélie, présidente de la junior association 1215.jpg

Une nouvelle critique d'un roman sélectionné pour le Prix littéraire

Et une critique de plus! Éric Busson, professeur de lettres au lycée d'Artagnan, créateur du Prix littéraire « Jeune mousquetaire du premier roman », organise, avec la junior association « Un livre dans la poche », les Rencontres littéraires de Nogaro. Celles-ci ont lieu à l'occasion de la remise du prix offert par la municipalité de Nogaro au lauréat. En 2016, ce sera vendredi 20 mai. 4 critiques provenant de lycéens ont déjà été publiées dans Le Journal du Gers (http://lejournaldugers.fr/article/10836-les-lyceens-de-nogaro-preparent-la-remise-du-prix-litteraire), (http://lejournaldugers.fr/article/10983-nogaro-le-prix-litteraire-se-prepare-suite) et (http://lejournaldugers.fr/article/11078-nogaro-le-prix-litteraire-se-prepare-suite-et-fin).

 

La dernière en date de ces critiques est l'œuvre de Léa Volpato, élève de 1e S. Elle a trait au roman « es Haines en moins » d'Éric Le Guilloux (Daphnis et Chloé). La voici.

Ce roman, « paru à la rentrée dernière, nous plonge dans la vie d'un homme prêt à mourir, Sacha. Une vie mouvementée pleine de rebondissements, de joie, de sensualité mais aussi de tristesse, qui nous fait passer des rires aux larmes. Ce premier roman est à la fois une ode à la paternité symbolisée par un lien d'amour entre un fils et un père, mais aussi un souvenir d'une fin difficile à appréhender et qui nous hante même la dernière page tournée. Il permet une réflexion sur l'excès d'amour aussi dangereux que son absence. Bref, un premier roman bouleversant, qui nous fait réfléchir sur les événements de la vie et sur la manière de les affronter. A lire sans modération. »

NB - La photo est celle d'Ophélie, présidente de la junior association "Un livre dans le poche".

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles