Réunion de l'Observatoire départemental de la Protection de l’Enfance

gisele biemouret.jpg

Gisèle Biémouret, députée, vice présidente du conseil départemental présidait cette assemblée

L'Observatoire départemental de la protection de l’enfance

L'Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) a pour objectif de connaître de la manière la plus juste possible les réalités et les difficultés auxquelles les enfants et leurs familles sont confrontés sur les territoires. Ce dispositif fonctionne sur la base d’une démarche interpartenariale de concertation et d’échanges.

Connaître et évaluer pour évoluer

L’ODPE collecte des données quantitatives anonymisées sur les actions menées par le Conseil départemental et ses différents partenaires. A partir de ces chiffres, il produit chaque année un tableau de bord de la prévention et de la protection de l’enfance. Ce recueil d’informations actualisées a pour but d’aider à la décision et à la définition de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance. 

 Gisèle Biémouret a ouvert ce jeudi la deuxième réunion de l’Observatoire départemental de la Protection de l’Enfance.

Autour de la table tous les partenaires, toutes les compétences pour coordonner les initiatives, le délégué départemental de l’ARS, la Directrice académique des services de l’éducation nationale,
le Directeur interdépartemental de la Protection judiciaire de la jeunesse, des élus et des représentants des services administratifs, des établissements de santé, des associations. 

Dans son discours d'ouverture Gisèle Biémouret rappelait l’action de Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales et de Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d’Etat chargée de la famille et de l’enfance, qui ont engagé en 2014 une grande concertation autour de la protection de l’enfance. Les résultats ont amené 101 actions concrètes reprises à travers une feuille de route pour la protection de l’enfance 2015-2017. Ces points forts :

  •  - une meilleure prise en compte des besoins de l’enfant et de ses droits ; 
  • - l’amélioration du repérage et du suivi des situations de danger et de risque de danger ; 
  • - le développement de la prévention. 

Celle-ci précisait " Le Département du Gers entend prendre pleinement sur ce sujet sa place et ses responsabilités et soulignait l’engagement fort du Conseil départemental dans ses missions préventives destinées à garantir à chaque enfant et adolescent les meilleures conditions de son éducation et de son épanouissement. La signature ce jour d’une Convention d’engagements partenariaux viendra conforter la démarche mise en œuvre début 2015 dans le but de favoriser la concertation et la coopération des acteurs institutionnels du Gers qui œuvrent auprès des jeunes en très grandes difficultés"

Dans les mois à venir, nous allons poursuivre la rédaction du nouveau schéma départemental enfance / famille sur la base du diagnostic qui est en cours de réalisation et qui permettra de nourrir également le schéma Parentalité conduit sous le pilotage du Préfet du Gers et de la C.A.F concluait la vice présidente du conseil départemental insistant sur cet exemple d’action coordonnée, conjointe et mutualisée. .

Cette session de l’O.D.P.E. était suivie l’après-midi d'une conférence animée par l’INPEPS sur le thème du Développement des Compétences Psycho-Sociales des Jeunes.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles