L'aventure de plaisantins en Euskdi
Le Pays basque ou Euskal Herria, pays de la langue basque, est un territoire de tradition,de culture et d'histoire Basque, auquel est associé un groupe ethnique, les Basques.
Appelé au Moyen Âge Vasconie, le pays basque s'étend de l'Èbre à l'Adour, sur deux pays, l'Espagne principalement et la France, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées, baigné par le golfe de Gascogne.
Selon l'Académie de la langue basque, il s'agit des territoires de cette langue nommés en 1643 par l'écrivain Axular dans son livre « Gero », à savoir les sept provinces traditionnelles (Zazpiak Bat) le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre, la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuscoa. Sur la base de cette définition, Le Pays Basque recouvre actuellement 20 500 km2 compte 3 millions d'habitants, répartis en trois entités politiques distinctes. Deux communautés autonomes Espagnoles : la communauté autonome du Pays Basque, les trois provinces, Alava, Guipuscoa et Biscaye, représentent 35 % du territoire et 72 % de la population totale, et la Navarre plus de 50 % du territoire et 19 % de la population totale. Ainsi qu'une portion du département Français des Pyrénées-Atlantiques. Le Pays basque Français le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule représentent 15 % du territoire et 9 % de la population.
L'identité Basque est forte tant d'un coté que de l'autre de la frontière, la langue originelle est parlée mais celles des deux nations que sont Espagne et France également. D'un coté cemme de l'autrre les panneaux indicatifs portent deux langues ou que l'on soit. Coté Francais c'est en Basse Navarre que c'est le plus sensible Saint-Jean-Pied de Port en Francais devient Donibane-Garrazi en Basque. En Soule et Labourd Mauléon et Bayonne ne changent pas.Coté Espagnol il vaut mieux maîtriser un minimum des deux langues, lors d'une sortie ludique faite par deux copains de Rivière-Basse sans G P S, sans carte routière, juste avec la carte bleue jusqu'à Bilbao (Bilbo) sur le chemin du retour bien après Bilbao le panneau indiquant sur la droite la direction Pampelune et Iruña ne voulait pas dire Irun.
Erreur pour eux ils prennaient la direction roulaient longuement s'inquiettaient de voir la route grimper avec de la neige sur les cotés, une station service se profilait il s'arrêtent, l'un va aux nouvelles l'autre proche de la pompe remplit le réservoir de "gazolina" confondant fiul et essence.
Imposssible de repartir il faut vidanger mais ce ne peut être fait ni sur place ni le jour même car il est tard.
L'assistance arrive prend voiture et passagers qui dorment sur place sans pijama et brosse a dents le lendemain tout est remis en ordre a ils peuvent rentrer a Plaisance .Ils étaient partis pour une petite journée ils en ont passé deux, ils rient encore de l'aventure, ils repartiront c'est sur mais avec carte routière, G P S et trousse de toilette cette fois