St LYS / CRISE AU CONSEIL MUNICIPAL

ob_a54146_saint-lys-avec-vous.jpg

SUITE DE DÉMISSIONS DE CONSEILLERS MUNICIPAUX

Les villes de la Gascogne-Toulousaine ont, semble t-il, quelques problèmes de fonctionnement,  après L'Isle-Jourdain St Lys s'agite.

 

État sur les démissions de conseillers municipaux de l’équipe majoritaire à Saint-Lys

 

Pour rappel, Résultat des élections municipales de mars 2014

Sur les 29 sièges à pourvoir, ont obtenu : La liste de Jacques Tène (PS) 1835 voix / 22sièges / La liste de Catherine Renaux (L’Alternative pour St-Lys) : 1800 voix / 7 sièges

Pour 35 voix de différence soit 17 voix de majorité, la liste de J. Tène obtient 22 sièges./ La liste menée par C. Renaux qui représente 49,9% n’obtient que 7 sièges.

Catherine Renaux, Patrick Lasseube, Josiane Loumes, Nicolas Rey-Bèthbéder, Sabine Bouet, Jean-Claude Ponge, Michèle Stefani.

L’actualité sur les démissions de 7 conseillers municipaux du groupe majoritaire :

M. Hugues Marty remplacé par M. Dominique Bernadicou, M. Raymond Villeneuve remplacé par Mme Maryse Jacquet, Mme Marion Rollet remplacée par M. Franck Aldérotti

Conseil municipal du 14 mars 2016 : 4 nouvelles démissions

M. Franck Aldérotti remplacé par Mme Catherine Favard, M.Joël Bernaudeau remplace par M. Francis Payet, Mme Patricia Martins remplacée par Mme Laurence Roussel, Mme Jacqueline Kadri remplacée par M. Rémy Mével

L’équipe, menée par J. Tène, a épuisé son quota de conseillers municipaux. Les prochains conseillers démissionnaires de l’équipe du maire ne seront pas remplacés, fragilisant encore plus cette équipe en perdition.

Conseil municipal du 14 mars 2016

Malgré l’installation de nouveaux conseillers municipaux n’étaient pas présents : Laurence Roussel et Rémy Mével.

À l’appel des présents, 7 conseillers municipaux du groupe majoritaire étaient non seulement absents mais n’avaient donné aucune procuration de vote à leurs collègues. Il s’agit de :

Serge Deuilhé (1er adjoint) Monique d’Oliveira (3è adjointe), Catherine Louit (5è adjointe), Céline Bruniera (7è adjointe), Dominique QuennevatJean-François Sutra ;Gilbert Laborde...

Absence de quorum

À l’ouverture de la séance du conseil municipal le groupe majoritaire ne comptait que 13 présents et le groupe minoritaire menée par Catherine Renaux était au complet avec ses 7 conseillers municipaux.

Rappel : Pour que le vote des délibérations puissent se faire il faut la présence minimum de 15 conseillers municipaux. Sans le maintient des élus de la minorité le conseil municipal était annulé et reporté.

Les élus du groupe L’Alternative pour St-Lys, de Catherine Renaux, ont signifié au maire qu’ils siègeraient à ce conseil dans l’intérêt des décisions administratives qu’il convient de prendre pour le bien être des Saint-Lys et de la commune en général.

À l’ordre du jour figurait le débat d’orientation budgétaire.

Ce débat est obligatoire avant le vote du budget. Il est la présentation philosophique des orientations prises par le maire, ses projets, ses engagements le tout avec la présentation de la santé économique du budget municipal.

Compte tenu des recommandations de la Chambre Régionale des Comptes, la marge de manœuvre est étroite et l’heure est aux restrictions budgétaires drastiques.

Afin de sauver de la faillite la commune, l"équipe d'opposition " ALTERNATIVE " a proposé :

L’abandon de la réalisation de l’épicerie sociale à Saint-Lys avec la participation de la commune de Saint-Lys a celle de Fonsorbes comme le suggère madame le Maire de Fonsorbes. Une économie de 450 000€ !

La revue à la baisse de l’enveloppe globale consacré à la réalisation du centre plurifonctionnel intégrant le musée, l’épicerie sociale, le centre social. Cout estimé aujourd’hui plus de 2millions d’€.

Nous avons proposé qu’en 2016, la commune consacre sa capacité de financement à l’entretien et la mise en sécurité des bâtiments communaux, de la voirie : réfections de trottoirs défoncés, entretien des bâtiments : Église, centre culturel des glycines, Cosec, MJC, réalisation des cheminements piétonniers…

Pour toute réponse, M. le maire, J. Tène (PS) et son équipe campent sur leurs positions. À savoir pour 2016 : commencement des travaux pour l’épicerie sociale dans le centre plurifonctionnel à 2 millions d’euros.

Contrairement aux dires de M. le maire, la commune de Saint-Lys n’a pas subi de restrictions budgétaires de la part de l’État en 2015, bien au contraire. L’État à versé à Saint-Lys une dotation exceptionnelle de solidarité lui permettant ainsi de n’enregistré qu’une baisse de 1,9% à la place des 10 ou 15% que subissent les autres communes. Malgré se coup de pousse budgétaire accordé à Saint-Lys la situation financière reste préoccupante.

Il n’est pas certain que cette aide exceptionnelle de l’État soit reconduite pour 2016. Dans ce cas là c’est tout le fragile équilibre budgétaire de la commune qui serait remis en cause.

Une autre affaire secoue l’équipe majoritaire :

La CGT a adressé au maire et aux conseiller municipaux une lettre à l’ensemble des agents de la collectivité manifestant son indignation consécutive à des décisions, attitudes, etc. totalement contraire au respect de la personne humaine, totalement contraire aux principes fondamentaux et déontologiques qui régissent la fonction publique territoriale…ceci peut être considéré comme des agressions à répétition…le manque de respect à l’égard de nos fonctions, de nos compétences et le manque total de considération de certains élus à l’égard des agents… Tout ceci n’a que trop duré !

La charge des employés est grave et pourrait sembler à de la maltraitance. La crise semble profonde et affecte tous les services. Une affaire qui implique directement certains élus de l’équipe de M. Jacques Tène, maire PS de St-Lys.

400x260-ct.jpg
400x260-ct.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles