De nouveaux procédés techniques mis en oeuvre par les équipes de travaux sous tension d’Auch permettent à ERDF de réalisér la modernisation de son réseau sans perturber le client final
Démonstration jeudi à Solomiac en présence de nombreux élus du secteur
C’est dans le cadre de travaux de modernisation du réseau 20.000 volts que Christian Bresson Directeur Départemental d’ERDF est venu à Solomiac, afin de présenter aux nombreux élus le chantier. « L’opération de modification du réseau a été réalisée par une équipe de la base TST d’ERDF Auch. Encadrée par Jérôme Ferrière, chef d’équipe à la base TST d’Auch, ils viennent d’effectuer une opération délicate en appliquant la méthode 3M (travail à l’aide de perches isolées, travail au contact, travail au potentiel)».
Les zones de travaux sur lesquelles se sont concentrées les équipes d’ERDF, se trouvent sur les communes de Sarrant, Solomiac et Saint-Georges. Ces interventions sont réalisées pour améliorer la qualité de desserte des 702 clients domestiques, des 9 clients tertiaires et des treize producteurs d’énergie photovoltaïque qui se trouvent sur les communes d’Ardizas, de Labrihe, de Mauvezin, de Sarrant, de Solomiac, de Sainte-Anne et de Saint-Georges.
« Les travaux de plusieurs centaines de milliers d’euros, sont financés intégralement par ERDF. Ils consistent à insérer sur le réseau 20.000 volts plusieurs systèmes d’appareillages télécommandés de dernière génération. Ces équipements sophistiqués sont piloté à distance par un puissant système informatique, piloté par des opérateurs basés à Toulouse. En cas d’incident sur le réseau 20.000 volts, ce système de surveillance prend des décisions automatisées, augmentant la rapidité de la réalimentation des clients. Le travail des opérateurs d’ERDF, vient ensuite compléter les opérations de recherche de défaut, ce qui permet de prendre à distance des mesures permettant la réalimentation des derniers clients au plus vite…» complète Jean-Marc DUPUY, chargé de la communication à ERDF. Il rajoute que le défaut d’entretien des arbres par leurs propriétaires est aujourd’hui la cause principale des incidents électriques par coups de vents violents, ce qui engendre des coupures privant d’électricité pendant plusieurs heures des centaines de clients.
Laurent Segur, chef de la base des TST d’Auch a expliqué aux maires présents « Ces travaux nécessitent une préparation très pointue en amont, car nos équipes travaillent au voisinage du réseau 20.000 volts et au contact. Même si elle ne se voit pas, l’électricité est bien présente et le risque électrique est omniprésent. Les intervenants appliquent donc des procédures très strictes pour palier à tout accident. Ce type d’intervention nécessite à chaque instant une coordination et une surveillance de tous les opérateurs, réalisée depuis le sol, c’est un vrai travail d’équipe. Il soulignait que les deux équipes de Travaux Sous Tension 20.000 volts basées à Auch, sont les seules équipes du Gers capables de réaliser de telles intervention.
Patrick Pourcel, Chargé d’affaire en charge de la coordination de l’ensemble de ces travaux précisait qu’ils sont réalisés sur le réseau 20.000 volts en technique de travail sous tension à 100%. Cet investissement va entraîner pendant quelques semaines, d’autres opérations de fiabilisation d’organes électriques et de modernisation du réseau ERDF sur cette zone. Ces travaux sur le réseau 20.000 volts prévus pour s’étaler sur douze semaines ne perturberont à aucun moment les 724 clients alimentés par ce départ moyenne tension.