Le SDIS 32 accueillait lundi 7 mars en début de soirée dans le cadre de l’opération « sapeur-pompiers madame » l’ensemble des femmes œuvrant pour le SDIS, les sapeurs- pompiers professionnelles, volontaires, jeunes sapeurs –pompiers, et les personnels féminins administratifs techniques spécialisés, PATS. Lesquelles eurent comme marraine pour cette soirée, Gisèle Biémouret, députée et vice-présidente du SDIS. Elle avait à ses côtés le directeur du SDIS, le colonel Éric Meunier, le président du SDIS, Bernard Gendre, les sous-préfètes Marlène Germain de Condom, Anne Laybourne de Mirande, et le président de l’Union Départementale, le commandant Raymond Dutoya.
En préambule, Gisèle Biémouret se dit « très honorée d’être la marraine de cette cérémonie réservée aux femmes sapeur-pompiers qui souvent prennent de leur temps sur la famille. C’est l’occasion de vous en remercier et d’espérer que cette cérémonie se pérennise pour justement inciter d’autres femmes à s’engager comme sapeur-pompiers ».
Après les interventions des personnalités, le colonel Éric Meunier détailla l’importance des femmes sapeur-pompiers au sein des divers services du SDIS où on relève 222 volontaires, 55 personnels de santé, et 41 jeunes sapeur-pompiers soit 37% de l’effectif des JSP, « cela donne de l’espoir », commenta le colonel Éric Meunier. Pour autant ce dernier n’oublia de citer « les femmes de l’ombre sans lesquelles le SDIS ne pourrait pas fonctionner », il s’agit des 31 personnels féminins PATS, des 2 représentantes du personnel au Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires, CCDSPV, et des 8 musiciennes au sein de la musique départementale. Il rappela aussi qu’une femme est chef de Centre de secours à Castéra-Verduzan et que quatre autres sont adjointes à Jégun, Montesquiou, Isle-de-Noé, et Simorre.
Au cours de cette cérémonie l’occasion a été donnée aux femmes sapeur-pompiers de s’exprimer sur leur ressenti au sein des casernements et de dévoiler pourquoi elles avaient choisi d’être sapeur-pompier volontaire.
Parmi celles-ci l’une des plus jeunes, Marine Briand, 14 ans, qui s’est engagée comme jeune sapeur-pompier volontaire chez les Cadets de la Ténarèze « avoue son impatience de devenir sapeur-pompier volontaire » mais elle convient « qu’il y a une étape à franchir celle des trois ans de stage ».
Et la soirée se conclura avec Luc Simon-Collonge membre de l’ordre national du mérite, qui remettra un diplôme d’honneur à l’ensemble des femmes du SDIS pour leur engagement en tant que sapeur-pompiers volontaires.