EMPLOI : Le préfet Pierre Ory a présenté le dispositif d'aide à l'embauche

P1230399.JPG

Il concerne les PME et TPE de moins de 250 salariés

Vendredi 26 février en début d’après-midi, le préfet Pierre Ory recevait divers représentants des PME et TPE du département ainsi que des élus et présidents de chambres consulaires. Il s’agissait pour celui-ci de leur présenter le dispositif d’aide à l’embauche mis en place le 18 janvier par le gouvernement. Il en rappela les grandes lignes en précisant que ce dispositif s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés lesquelles bénéficieront sous certaines conditions pour chaque embauche d’une prime de 2 000 euros par an pendant deux ans. « Nous avons besoin de vous tous pour diffuser cette mesure. Aujourd’hui ce sont 75 entreprises gersoises qui en bénéficient », conclura Pierre Ory. Une mesure qui fut ensuite largement détaillée via un diaporama par Dominique Clusa-Weber, directrice de la Direccte. A l’issue de cette présentation le préfet Ory ouvrit un débat où chacun des présents a pu donner son ressenti sur le dispositif.

Pour le président de la Chambres métiers, Guy Sorbadère, « cette mesure sera profitable aux grosses entreprises aux multi-sites » alors que pour Michel Doligé de la CCI « c’est une bonne nouvelle pour les CDD d’au moins plus de six mois ». De son côté pour la présidente de la CC du Bas Armagnac, Elisabeth Mitterrand, « ces mesures qui s’empilent les unes aux autres ne remplissent pas nos carnets de commandes qui sont vides ». Ce sera quasiment le même avis émis par la secrétaire Générale de la Fédération du BTP du Gers, Sophie Dupuy, « qui attend surtout un coup de pouce des collectivités pour obtenir du travail mais celles-ci ont un budget contraint alors que les particuliers n’usent pas assez du crédit d’impôt par manque de confiance et que les auto-entrepreneurs nous opposent une concurrence déloyale ».

Pas franchement enthousiastes les représentants des entreprises gersoises pour ce dispositif d’aide à l’embauche « qui ne peut se réaliser que s’il y a une relance de l’activité économique ». Malgré cela le préfet, Pierre Ory, souligne que 85% des emplois reviennent aux PME et TPE lesquelles doivent s’approprier ce dispositif d’embauche pour le diffuser au plus grand nombre de grandes et petites entreprises.

P1230403.JPG
P1230403.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles