Renault, hier à Monaco, a levé le voile sur ce que pourrait être le nouveau véhicule Alpine dont la commercialisation est prévue pour 2017. Un concept car qui préfigure la voiture avec laquelle il va ressusciter la légendaire marque Alpine et tenter de pénétrer le club très fermé des bolides premium.
L'engin, parvenu à sa version quasi définitive sera présenté officiellement à la fin de l'année. Le modèle présenté l'était aux cotés de 80 exemplaires de collection retraçant l'épopée de la berlinette A110 durant une décennie de 1970 à 1980. Celui-ci reprend les fondamentaux de son ancêtre dont la motorisation arrière et à propulsion, gage d'une plus grande sportivité. Comme sa devancière, championne du monde des rallyes en 1973, elle se distingue avec ses gros antibrouillards ronds.
Renault a annoncé que son moteur, un quatre cylindres turbo, permettrait à la voiture d'atteindre 100 kilomètres/heure en seulement 4,5 secondes.
"Il s'agit d'une nouvelle étape dans l'exploitation de notre savoir-faire et de nos technologies dans le monde de la compétition pour en faire bénéficier nos véhicules de série", déclare le PDG de Renault Carlos Ghosn, cité dans un communiqué. "Notre objectif étant de toucher de nouveaux clients dans le segment des sportives premium."
Au cours d'une conférence de presse, Carlos Ghosn a laissé entendre que d'autres modèles pourraient suivre si le retour d'Alpine est couronné de succès.
L'objectif est de séduire une clientèle européenne mais aussi de surfer sur l'image plus sportive que le constructeur français veut désormais projeter dans les marchés émergents.