Rencontre sur le marché

Grande tournée citoyenne avec la Région Occitanie

P1020612 (Copier).JPG
P1020612 (Copier).JPG

Durant 4 mois, d’avril à juillet, élus, agents régionaux et membres du Conseil Régional des Jeunes sillonnent les 13 départements pour rencontrer les habitants d’Occitanie, écouter leurs préoccupations et recueillir leurs aspirations., une tournée citoyenne ! Pouvoir d’achat, éducation, mobilités, santé, emploi, transition écologique. Cette consultation citoyenne qui est aussi une large campagne d’information.  Grâce à la distribution de plusieurs flyers informatifs dans certains domaines ,elle  cherche à mobiliser les populations afin d’identifier les problèmes cruciaux à un moment où le taux de participation lors des échéances électorales est en forte  baisse.

 Dans ce cadre là , trois délégués par la Région étaient installés sur marché de plein vent, au plus près de la population, même si en cette période caniculaire il n’y avait pas l’affluence recherchée,  pour lui proposer une consultation rapide et répondre aux questions que .beaucoup se posent . Il est certain que les préoccupations ne sont pas forcément identiques suivant que l’on réside en milieu urbain ou rural .

 D’après les premiers résultats de cette enquête, c’est quand même le problème de la santé et de l’accès aux soins qui préoccupent en premier les Gersois, suivi, dans les campagnes,  par le manque de transports du quotidien et l’agriculture., l’insécurité n’étant pas une inquiétude majeure., ce qui ne fait que confirmer les résultats obtenus lors de la première consultation de ce type , faite en 2025 auprès de 30 000 habitants  avec 5076 questionnaires remplis et 1500 propositions.

 Dans un esprit de communication , la Région distribuait un récapitulatif des 10 engagements pris pour améliorer le quotidien d’Occitanie dans différents domaines avec les dispositions déjà prises et les réalisations effectuées :

  • Préserver le pouvoir d’achat
  • - Donner à tous les jeunes les mêmes chances de réussir
  • - Faciliter les déplacements en économisant et sans polluer
  • - Renforcer la santé au plus près de la population
  • -Soutenir  les agriculteurs et garantir une alimentation saine pour tous
  • -Accélérer la transformation écologique et améliorer le quotidien de chacun
  •  Créer et protéger mes emplois et accompagner les entrepreneurs
  • - Bâtir une région où il faut bon vivre

       -Lutter contre toutes les discriminations

  • Donner la parole aux citoyens et prendre les décisions avec eux

 

 C’était aussi l’occasion de présenter la Maison de la Région à Auch ,située  place  Jean David ( 05 61 39 69 32) en précisant les services qu’on peut y trouver.

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture