Inauguration de l'église de Croûte à Lasserrade
Samedi 6 juin, Isabelle Blanchard, maire de Lasserrade, a eu l'honneur d'inaugurer cette belle église du XIIe siècle. Après huit années de dur labeur l'église Saint-Ausit de Croûte se présente dans un état exceptionnel.
Le Père Marius, accompagné de l'Abbé Paul de Cassagnac et du diacre Christophe célèbre la messe en présence de Nathalie Duclovel-Pame, sous-préfète de Condom,du sénateur Alain Duffourg, des conseillers départementaux Nathalie Barrouillet et Gérard Castet, de Christophe Jankoviack représentant la Fondation du patrimoine, de Cyril Cotonat, maire de Ladevèze-Rivière et président de l'Association des maires ruraux du Gers.
Assistaient également à cette inauguration des maires et conseillers municipaux des communes avoisinantes et de la Communauté de communes. Qu'elles soient de Lasserrade ou ailleurs.
La maire remercie au nom du conseil municipal toutes les acteurs qui ont travaillé à cette restauration :
• Monsieur Christophe BALAGNA, Historien del'afi du Moyen Age
• Architecte du Patrimoine Julien TAJAN, natif de Tasque, village à coté de Lasserrade, Le Pavillon de l'architecture Toulouse 31
• Léocadie Leagre de Toulouse 31 Création des vitraux
• Maçonnerie Pierre de Taille entreprise TMH de Riscle 32 représentée par Mr Jean Marc PUJAU
• Sculpture entreprise L'Atelier Jean Loup BOUVIER Les Angles. (Gard)
• Menuiserie Serrurerie entreprise Petiton de Saint Max (Gers)
• Peinture Murale Atelier 32 de Tillac représenté par M. Alain LACOSTE
• Mobilier Atelier 32 et Lannux Jean Emmanuel 64 Meilhon (Pyrénées Atlantique)
• Electricite CGV Ciel du Mortagne-sur-Sèvre (Vendée)
• Les entreprises Carsana et Serge Bouchet
Cout Total des travaux extérieurs et intérieurs et études: 765 901 Euro TTC soit 638 251 Euro H.T
Total des aides 489 845 Euro soit 76,75 % du H.T
Aides DRAC. 259 804 Euro soit 40,71%
Aides DSIL 88 571 Euro soit 13,88%
Aides Région 71 766 Euro soit 11.24%
Aides Département 69 704 Euro soit 10.92%
Les Dons par le biais de Fondation du patrimoine pour un montant de 9 445 Euro 1,48 %
Reste 139 961 Euro et une partie de la TVA non récupérée 22 951Euro soit un montant total de reste à
charge pour la commune de 162 912 Euro
Après la cérémonie on se retrouve autour d'un cocktail, préparé à cette occasion pour un moment de convivialité en toute simplicité et pour le plaisir de tous.
Commentaires