Ce dimanche 26 octobre, la France passera à l’heure d’hiver. À 3 heures du matin, il faudra reculer les montres d’une heure. Dans le Gers, et particulièrement à Miélan, ce rituel saisonnier ne passe jamais inaperçu. Car ici, la vie quotidienne se règle encore beaucoup sur la lumière du jour et le rythme des animaux. La preuve ? Les coqs continuent à chanter selon leur rythme biologique.
À la ferme, ce n’est pas seulement une histoire d’aiguilles. Si le passage à l’heure d’hiver a été instauré dans les années 1970 pour économiser l’énergie, son utilité est aujourd’hui discutée. En milieu rural, beaucoup estiment qu’il perturbe plus qu’il n’aide.
Date : dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025
À 3 h du matin, il sera 2 h
Lever du soleil : vers 7 h 27 (dimanche 26 octobre)
Coucher du soleil : autour de 17 h 41 (dimanche 26 octobre)
Conseil pratique : Pensez à reculer vos horloges… mais pour vos pendules anciennes, elles ont parfois besoin d’un réglage délicat !
Commentaires