UAV Rugby : un club dynamique prêt pour la saison !

DSC_0749.JPG
DSC_0749.JPG

L'assemblée générale de l'UAV Rugby s'est tenue en présence de Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, des conseillers départementaux, Emeline Lafon et Benoît Desenlis et de Laetitia Pachoud, présidente du Comité départemental du rugby du Gers.

Devant une salle remplie, le président Stéphane Minguet, s’est félicité de la saison 2024-2025 autant sur le plan sportif que sur le plan extra sportif.

Il a ainsi mis en avant le travail de tous les dirigeants, licenciés, bénévoles, les parents, les anciens joueurs souvent issus des Vickings qui assurent pendant 10 mois les repas d’entraînement des joueurs le mercredi et le vendredi soir, les dames qui organisent les jeudis les thés dansants et les bals du dimanche et qui répondent toujours présents lors des repas d’avant matchs sous le chapiteau et lors des deux repas partenaires.

Il a également mis en avant l’investissement des partenaires du club, du restaurant " Le d’Artagnan " et Vincent Chauvin, qui réalise lors des matchs à domicile le dimanche le plat d’avant match pour les joueurs, les bars vicois qui assurent les réceptions d’après-match des joueurs  avec les Vickings également, et enfin les supporters qui lors des phases finale préparent une auberge espagnole sur un parking au retour des matchs.

Il a salué aussi la création de l’association VicKidz, qui œuvre pour l’école de rugby et permet aux jeunes joueurs d’avoir des tenues et de pouvoir faire un voyage par catégorie en fin de saison.

Il a remercié Barbara Neto pour son investissement et son aide précieuse qui a permis de pouvoir assurer la restauration lors de Pentecôtavic.

Jacky LANNES qui sera le nouveau secrétaire général de l’UAV a présenté le rapport d’activité rédigée par Martine Darribeau qui laisse la tâche de secrétaire générale. Elle ne quitte pas le club et sera référente administrative des cadets juniors, s’occupera aussi du transport, des liens avec les commerçants pour les repas d’avant match et réceptions, et sera le contact lors de la venue des clubs de la poule. Elle sera aussi le lien avec la mairie de Vic-Fezensac.

Jacky LANNES aura pour tâche tout le sportif du club au niveau des seniors, et travaillera sur l’organisation et la communication du club.

Avant le rapport d’activité, il a souhaité se présenter : joueur durant les années 80 et début 90, il a ensuite été éducateur à l’école de rugby puis avec les cadets et juniors avec Bernard LAPEYRE. Pour des raisons familiales et professionnelles il a dû arrêter.

Il a une pensée pour son père Jean Lannes qui a occupé le poste de secrétaire général à l’UAV entre 1978 et la fin des années 90 où il a été coprésident avec Guy Lescure.

RAPPORT D'ACTIVITE

Les effectifs :

L’UAV compte un total de 214 licenciés FFR.

Seniors : 28 dirigeants, 3 arbitres, 3 entraîneurs, un préparateur physique.

Rassemblement Entente de la Ténareze : 41 juniors dont 5 juniors vicois / 54 cadets (48 actifs) dont 15 cadets vicois.

Pour la saison prochaine prévision de 43 licences en cadets et 40 en juniors.

Ecole de rugby :  L’école de rugby de l’UAV avec à sa tête Alexandre Vilon compte à ce jour 75 licences. L'école de rugby est labellisée FFR une étoile.

Cette année a vu la création de l’association VICKIDZ qui a pour but d'organiser des manifestations dont les bénéfices profitent aux enfants. La présidence de cette association était assurée par Candy Daclin qui quitte Vic. C’est Hélène Allain qui prendra la suite de Candy pour la saison prochaine.

Bilan sportif :

Le baby rugby et les moins de 6 ans étaient encadrés par Anastasia Mercier et Clément Vitrou.

Les mini-poussins ( moins de 8 ans) par Edouard Harris , Alex Vilon et Benoit Massaroto.

Les poussins ( moins de 10 ans) par Laurent Gallon, Antoine Antonello et Stéphane Lucas.

Les benjamins ( moins de 12 ans) par Rémi Peres et Philippe Dupuy.

Les minimes (moins de 14 ans) par Pascal Allain et Alexandre Bendicho .

L’UAV tient à remercier tout particulièrement tous les parents qui ont assuré le co-voiturage pour amener les enfants sur les tournois de l’EDR, les dirigeants, les bénévoles et parents de joueurs qui ont donné un coup de main lors de l’organisation des différents tournois à domicile et à l’extérieur, les services technique de la Mairie pour l’entretien des vestiaires et des terrains .

L'entente Armagnac Tenareze

Eric Marfaing (licencié à Eauze) est responsable général de l’entente.

CADETS (- de 16 ans)

Vic Fezensac est club support des cadets (deux équipes cette saison une en R1 et une en R2).

Entraineurs : Christophe Bernes, Bruno Barbero, Damien Garnier / Accompagnants : Juliette Rabia

Résultats :

R1 : 4ème de poule, 19ème en occitanie sur 46 équipes.

Finaliste finale départementale : numéro 2 gersois.

R2 : saison compliquée avec beaucoup d’absents. Trois forfaits sur la saison et 2 matches à effectif incomplet.

JUNIORS (-de 19ans)

Condom est club support des juniors .

Entraineurs : Christophe Larrey, Anthony Todd, Paul Pujo, Serge Abadia , Darou

Paul PUJO est inscrit pour le DE. Il va s’occuper des cadets Alamercry de Colomiers et sera également dans le staff des juniors.

Résultats :

2ème de poule et 15ème en Occitanie sur 54 équipes.

Qualifié directement en 8ème de finale Occitanie.

Perdu en 8ème de finale Occitanie contre TOAC TOEC.

SENIORS EQUIPE II

Entraîneur : Loïc Doute / Soigneur : Jean-Pierre Ferrari / Accompagnants : Bernard Lapeyre, Carine Turro, Jacky Lannes, Martine et Erick Darribeau

Les résultats :

L’équipe II s’est qualifiée pour les phases finales . Match de barrage perdu contre Montech le samedi 28 mars 2025

Très bonne saison de l’équipe réserve jeune qui a tout au long de la saison produit du jeu d’initiative avec de beaux enchaînements.

Pour rappel, l’équipe réserve ne s’était pas qualifiée depuis plus de 10 ans

SENIORS EQUIPE I

Entraineur : Thibaut Roussille et Jean-Baptiste Soucek / Soigneur : Laurent Saint-Jeannet / Accompagnants : Bernard Lapeyre, Jacky Lannes, Martine et Erick Darribeau

Les résultats :

3eme de poule à l’issue des matchs de qualification .

Finale départementale le 22 mars 2025 perdue contre Bassoues

1/8 eme de finale occitanie le 06 avril 2025 perdue contre la Vallée du Girou

32 eme de finale du championnat de France perdue contre Mimizan.

A 80mn de la montée en fédérale 3, l’équipe première avec en phase aller 9 victoires pour 1 défaite qui a été entre la 1ère et 2eme place de la poule tout au long de la saison, aura connu une fin plus difficile due sûrement à la fatigue mentale et physique.

Elle a terminé 3eme par un calcul du challenge Mozaïc qui a modifié injustement le classement sportif.

Elle aura néanmoins réalisé la meilleure saison depuis de nombreuses années en se qualifiant directement pour le championnat de France.

BILAN FINANCIER

En l’absence de Didier Airoldi, c’est David Mercier qui fait le bilan financier de la saison.

Le budget est légèrement déficitaire en cette fin d’exercice en raison de la conjoncture très défavorable à certains des partenaires habituels mais aussi des postes comme le transport qui ne cessent d’augmenter. Malgré tout les engagements sont tenus.

Le détail du bilan est à la disposition de tous.

Les élus ont ensuite pris la parole.

Barbara Neto a  mis en avant tout le travail qui se fait au sein du club, surtout au niveau de la formation des jeunes .

Emeline Lafon a félicité tous les acteurs de l’UAV rugby , elle a noté que le budget importat montre bien que le club est vraiment structuré et dynamique.

Laetitia Pachoud a noté tout le travail effectué au sein du club notamment avec l’école de rugby par l’intermédiaire d’Alex Vilon .

Elle a remercié le club qui est toujours disponible lorsqu’il faut utiliser les installations pour différents événements sportifs liés au CD32.

Elle a aussi mis l’accent sur différentes mesures qui seront prises par les instances dirigeantes sur certains comportements sur et en dehors du terrain.

ORIENTATION DU CLUB SAISON 2025-2026

La montée en fédérale 3 est toujours l’objectif du club sur le plan sportif  ainsi que la recherche de nouveaux partenaires.

Les arrivées et les départs sont les suivants :

Nouveaux joueurs à l’UAV : Arnaud RIZON de Lectoure,  Pierre-Emmanuel PHILIP de Lectoure, Pierre D’ANDREA de Condom, Valentin DUCOUSSEAU de l’EAB XV, Killian BOURDENS de Rugby Coeur de Lomagne, Nicolas ADER de Us Montréal,  Clément DARCET retour au club, Théo DENTELLA de Lectoure,  Noé FOURNIER retour au club, Victor GUEZE de l’Us Montréal, Pierre PARISIS de l’Us Nérac, Kévin PUJOLLE de l’Us Montréal, Guillaume PERES de Panjas Ac, Geoffrey LARDAT DE RUEDA de Lectoure

Joueurs quittant l’UAV : Théo GENDRE vers Magnoac Fc,  Alexis Mercier vers Coq Leguevinois, Constantin STROE vers l’isle de Noë xv, Fabien FOURES vers Panjas Ac, Thibaut MARQUE vers Panjas Ac, Jackson APUARII vers EAB XV, Teva SCHOEN vers EAB XV, Tom LAMOTHE vers Condom, Roméo DUPUY (U16) vers RC Auch, 

Giuseppe BOURGUIGNON (U16) vers RC Auch, Sacha PARIS (U12) vers Us Bardo

A l'issue de l'assemblée, les participants ont partagé un apéritif dînatoire.

Prochain match de préparation, vendredi 5 septembre à 19 h à Castanet Tolosan contre Trèbes 

 

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture