Le 27 juin dernier s’est tenue l’Assemblée générale de la Fédération ADMR du Gers à la Salle Pierre de Montesquiou à Condom.
Après ouverture de l’Assemblée par Mme Mariette Varga, Présidente de la Fédération Départementale, Monsieur Jean-François Rousse, Maire de Condom est intervenu en accueillant chaleureusement la tenue de l’Assemblée de l’ADMR Départementale à Condom.
Le quorum étant atteint, Mariette Varga,a ouvert l’Assemblée générale statutaire en présentant son rapport moral et en retraçant les grandes lignes de l’année écoulée. Le bilan de l’année 2024 fait apparaître une baisse d’activité globale de 8% par rapport à l’année précédente. L’année 2025 a débuté avec de nombreux projets tels que la mise en place d’un pôle prestations départemental, la mise en place d’un numéro dédié aux clients, prospects, partenaires et prescripteurs. A la rentrée, une réorganisation administrative est envisagée via le recours à un cabinet externe afin de travailler sur l’optimisation des moyens humains mais aussi réfléchir à l’externalisation de certaines fonctions support. De nombreux autres projets seront à piloter dans le domaine des systèmes d’informations en lien avec le programment de l’ESMS numérique.
Concernant la Réforme des Services Autonomie, il est rappelé que le réseau s’est positionné pour rester SAD Aide et pour ne pas intégrer de SAD Mixte à ce jour. Pour autant, un travail sera prochainement amorcé afin de formaliser des partenariats avec l’ensemble des structures proposant une offre de soins sur chaque territoire.
Côté développement, l’ADMR du Gers a été retenue pour assurer l’Animation de la Vie Partagée au sein de 3 Habitats Inclusifs : ceux de Preignan, Puycasquier et Vic-Fezensac. Des projets innovants qui vont permettre de diversifier l’activité au sein du réseau et les missions des salariés.
de gauche à droite : Mariette Varga, Présidente de la Fédération ADMR 32 ; David Taupiac, Député de la 2ème circonscription du Gers ; Clotilde Cottineau, Directrice des Politiques de l’Autonomie-CD32 ; Maurice Boison, président de la Communauté des Communes de la Ténarèze
Plusieurs intervenants ont pris la parole au cours de cette Assemblée générale. Clotilde Cottineau, Directrice des Politiques de l’Autonomie au Conseil Départemental a présenté le concept d’Habitat Inclusif, permettant à des personnes âgées ou en situation de handicap d’avoir un logement individuel adapté tout en profitant d’espaces communs et d’une animation de la vie partagée. Gérard Vitali de la Municipalité de Preignan a ensuite présenté le projet de Preignan qui comprendra 12 logements pour 16 locataires en Habitat Inclusif ; projet dont le permis de construire va prochainement être déposé et qui verra le jour en basse ville, à proximité des commerces, des services et des commodités.
Jean-Claude Mora, Président de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, est également intervenu. Il a rappelé que, tout comme pour l’ADMR, l’augmentation des arrêts maladie injustifiés avait des conséquences non négligeables tant au niveau financier que sur l’organisation des interventions avec un impact pour les bénéficiaires et les salariés qui sont amenés à remplacer les collègues absents. Monsieur Mora relève que selon une étude récente, 1/3 des arrêts maladie ne seraient pas justifiés. Pour conclure son propos, il a rappelé que, tout comme l’ADMR, la Sécurité Sociale fête son 80ème anniversaire en 2025 et une manifestation départementale est prévue à cet effet début octobre.
David Taupiac, Député de la 2ème circonscription du Gers a mis en avant l’importance du maintien à domicile en particulier en milieu rural. Dans son allocution, il a rappelé les difficultés de recrutement et le manque d’attractivité des métiers de l’accompagnement. Il a également remercié les nombreux intervenants à domicile qui sillonnent quotidiennement les routes du département pour permettre au plus grand nombre de rester à leur domicile et rappelé que les aides à domicile sont le dernier maillon et celui le plus important, de la solidarité nationale. Concernant la réforme des services autonomie, Monsieur le Député a précisé que le plus important était la mise en place d’une coordination efficace entre les services d’intervention à domicile afin que l’accompagnement des plus fragiles soit le plus efficient. Il précise également qu’actuellement, l’équilibre financier des services d’aide à domicile est une problématique récurrente que ce soit dans le public et dans le privé ; à la différence que des structures associatives comme l’ADMR ne perçoivent pas de subventions d’équilibre en fin d’année pour clôturer les comptes.
Remise de la médaille d’honneur du travail à Béatrice Pizzinat pour ses 35 années travaillées à l’ADMR
Au terme de son intervention, Monsieur le Député a remis la médaille d’honneur du travail à Béatrice Pizzinat pour ses 35 années d’investissement au sein de l’ADMR, l’occasion aussi de revoir un petit film tourné il y a 14 ans dans lequel elle témoignait déjà de l’amour qu’elle portait à son métier.
Après l’annonce des résultats des votes, l’Assemblée Générale s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié.
Béatrice Pizzinat et Mariette Varga après la remise de la médaille
Photo-titre : Mariette Varga, Présidente de la Fédération ADMR 32 ; David Taupiac, Député de la 2ème circonscription du Gers ; Maurice Boison, président de la Communauté des Communes de la Ténarèze