Présentation du livre 'l'émigré italien en France" de Luigi DAMIANO

IMG_20250623_112914 (1).jpg

Samedi 14 juin à l’occasion des 30 ans de jumelage entre l’Isle-Jourdain et Motta Di Livenza a eu lieu à la salle des mariages de la mairie, la présentation du livre « L’émigré italien en France » de Luigi DAMIANO. Celui-ci  absent pour raisons familiales était représenté par son épouse, et avait confié à Cristian PATRES le soin de lire en son nom, le  texte de présentation en italien,  traduit en français par Jean-Louis Vazzoler.

Luigi DAMIANO, né en 1958 est diplômé en sciences politiques, et auteur de nombreux ouvrages. Par l’intermédiaire de ses représentants, l’auteur a remercié Brigitte DIRAT, Présidente du comité de jumelage italien qui a supervisé la traduction française, Michel GHIRARDI qui a eu la gentillesse d’écrire la préface, ainsi que Mme Yvette PASUT qui avec son époux aujourd’hui disparu, ont été le trait d’union entre l’auteur et les lislois de souche italienne.

Le livre de  Luigi DAMIANO rappelle que l’immigration italienne vers la France notamment a connu un essor important après la première guerre mondiale. Ce phénomène massif a eu lieu vers le sud de la France et les régions industrielles comme le Nord-Pas-De-Calais. (Dans le Gers, l’immigration a été l’un des plus importantes, puisqu’aujourd’hui un gersois sur deux est d’origine italienne).

Luigi DAMIANO toujours  par l’entremise de Cristian PATRES indique « Tous ont quitté leurs proches et leur pays à la recherche de meilleures conditions de vie et de travail. Ils seront employés dans le bâtiment, l’agriculture et autres secteurs clés. Souvent avec une simple valise en carton, ils ont bravé les intempéries, les tempêtes de neige, les naufrages (naufrage le 25.10.25 du Principessa Mafalda), et beaucoup ne sont jamais arrivés à destination".

De l’immédiate après-guerre aux années 1960, l’immigration italienne a été un phénomène majeur et complexe. Les promesses du roi Victor-Emmanuel III de donner  des terres aux soldats  n’ayant pas été tenues malgré la victoire, beaucoup se retrouvent à émigrer en terre française où ils avaient combattu quelques mois plus tôt contre les allemands.

Dans les années 20 et 30, l’immigration s’intensifie vers les pays européens en raison du régime fasciste, sauf aux États-Unis, qui suite aux lois de 1921 limitèrent l’entrée des Italiens qualifiés de « race indésirable ». Des années 40 à 50, poursuite de l’émigration avec des variations liées à la seconde guerre mondiale. Après le conflit, le phénomène se renforça en un flux plus organisé et massif jusqu’aux années 60.

La majeure partie de cet ouvrage est enrichi de  nombreux témoignages, de documents, de photographies et de journaux d’époque. Des récits poignants et oubliés pour la plupart, car qui se souvient de « Bruno, petit garçon de la région de Trévise. Toute la famille attendait le train pour partir à Toulouse. Le petit garçon se sentit mal et mourut dans les bras de ses parents. Le petit corps sans vie fut confié à ses grands-parents sur le quai  et les parents durent prendre le train malgré tout ».

Cette histoire compte parmi les plus déchirantes évoquées dans mon livre,  écrit Luigi DAMIANO, insistant sur le fait que « chaque histoire est unique, captivante et se distingue souvent par un événement singulier. Que certains sont partis par nécessité, d’autres par amour, mais que  pour tous, le parcours  a été  marqué par la souffrance ».

« « L’EMIGRE ITALIEN EN France » contribue à une meilleure compréhension des réalités difficiles et tragiques ,qu’ont vécues toutes ces personnes, les défis rencontrés, la discrimination mais aussi leurs contributions significatives au développement social, économique et culturel en France.

Annonce locale
Festival Tempo-Latino
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles