Le cinéma Le Sénéchal de Lectoure a organisé son assemblée générale ce vendredi 20 juin à 18 h. Danièle Toscani, la présidente de l’association, Michèle Rumède, trésorière, et Farah Mourgues, projectionniste et programmatrice, ont présenté le bilan moral (les entrées et la place de l’Art et Essai, le comparatif des entrées en salle dans le Gers depuis 2008, le classement des entrées 2024, la réforme du classement Art et Essai, le compte‑rendu des animations 2024, les nouveautés en matière de partenariats, de tarifs ou encore de communication, les labels obtenus en 2024 et le vote du bilan) et le bilan financier (les dépenses et les recettes en 2024, les bénéfices et le vote du bilan).
Au titre du bilan moral, 1 139 séances Art et Essai ont été projetées, ce qui représente un résultat très satisfaisant. Lectoure est dans le Top 4 des meilleures entrées dans le Gers. Les années Covid ont ralenti les activités du cinéma, mais elles sont reparties à partir de 2022 et la courbe continue de grimper positivement.
Le cinéma de Lectoure continue d’innover grâce à l’implication active du conseil d’administration, au soutien des sponsors et à la motivation de l’équipe jeune qui rivalise de bonnes idées. En 2024, plusieurs nouveautés ont été apportées : mise en place de la vente directe, cinéma de plein air à Saint‑Mézard, retransmission de l’opéra et du ballet avec entracte gourmand, Le Goût du Cinema (le prochain sera le 28 juin à 18 h et il reste encore des places), le ciné gourmand, les séances à destination des enfants de la crèche et de la maternelle petite section, les séances à destination des aînés ou encore la participation régulière des Ehpad à Saint‑Clar, La Romieu et Lamontjoie.
L’arrêt du pass culture est une préoccupation pour le cinéma car il permettait aux élèves, aux écoles, de profiter et de faire profiter certains films.
En ce qui concerne le bilan financier, il faut noter une stabilisation des recettes et des dépenses, avec un excédent d’exploitation de l’exercice 2024 chiffré à 4 330 euros, reportés à l’année 2025.
Les adhésions continuent également. Le cinéma compte aujourd’hui un nombre record d’adhérents : 185 en 2024.
Le bilan moral et financier a été adopté à l’unanimité des membres présents et le 2ᵉ tiers du conseil d’administration a été renouvelé.