Découverte de la gastronomie et des traditions camarguaises pour la filière Restauration
Du dimanche 27 avril au mercredi 30 avril, 11 élèves de la formation restauration et 2 formateurs sont partis en voyage scolaire en Camargue, afin de découvrir la gastronomie et les traditions locales dans l’objectif de réaliser une soirée camarguaise au restaurant d’application au mois d’octobre.
Le premier jour a été consacré à la découverte de ce terroir au Musée de la vie camarguaise, suivie d’une promenade dans la campagne alentour à la recherche de flamants roses et d’espèces endémiques. Après l’installation dans les logements, nous sommes partis manger dans un restaurant du centre ville d’Arles après une promenade autour des arènes.
Lundi nous sommes allés visiter Aigues mortes et ses remparts puis nous sommes dirigés vers le phare de l’Espiguette pour un safari en 4*4 dans la région appelée la petite Camargue. Une boucle de 70 kms avec plusieurs arrêts ou nous avons découvert l’histoire des salins, des flamants roses, des taureaux et des chevaux, des vins de sable, de la biodiversité locale et des enjeux qui pèsent sur cette région avec le dérèglement climatique. Durant la pause nous avons pu déguster des produits traditionnels : saucisson de taureau, fougasse salée et sucrée, tapenade, vin AOC. De retour au logement, nous avons préparé le repas tous ensemble et joué au jeu du Loup Garou.
Mardi nous sommes partis au milieu des rizières pour découvrir le système très particulier de la culture du riz ainsi que les traditions de chasse et de l’élevage de chevaux. Après le repas, nous sommes partis à la Manade de la Grand Ponche à Salins de Giraud où nous attendait un spectacle qui a ravi tout le monde. Nous sommes montés dans la remorque d’un tracteur pour aller assister au triage des taureaux par les gardians puis les avons suivis jusqu’à l’arène. Les jeux traditionnels ont ensuite commencés et certains élèves ont affrontés le taurillon avec beaucoup de courage et de joie. Ce grand moment de tradition a été suivi d’un repas à base de gardianne de taureau avec du riz, plat emblématique de cette région (que nous espérons faire aussi bien lors d’une prochaine soirée au restaurant d’application).
Mercredi, visite des Saintes-Maries de-la-mer : nous sommes montés sur les toits de l’église pour un panorama extraordinaire, et avons fait un peu de shopping avant de prendre notre déjeuner au restaurant suivi d’une glace et de reprendre la route pour retourner au Campus.
Nous sommes particulièrement fiers des élèves qui ont participé à ce séjour pour leur respect des lieux et des temps communs, pour leur intérêt lors des activités et pour leur bonne humeur lors des temps libres.
Les collégiens enregistrent l’hymne du campus
Depuis la rentrée de septembre, les collégiens de l’atelier chanson ont travaillé sur la création de l’hymne de notre campus.
Ils ont écrit les paroles et trouvé la mélodie. Ensuite, nous avons fait appel à Sara, intervenante au sein du campus qui a composé l’instrumental au piano et nous a accompagnés lors des différentes répétitions.
Aujourd’hui c’était le grand jour : nous avons passé 2h30 en studio d’enregistrement professionnel afin de permettre aux élèves de vivre cette expérience et qu’ils puissent repartir avec une maquette de qualité.
C’était un moment de partage et de bonne humeur avec quatre élèves investis à 100%. Je suis vraiment chanceuse de pouvoir partager ma passion avec les jeunes que j’accompagne tout au long de l’année.
Rendez-vous prochainement pour découvrir l’hymne officiel du campus !
Les BTSA2 GPN en sortie au lac de l’Oule
Les BTSA2 étaient en sortie au lac de l’Oule avec Jean-Christophe Aspect, Accompagnateur en Montage et Marion Potestat, leur enseignante en Aménagement, pour aborder les thématiques suivantes :
– la vie en montagne
– la réglementation en parc national et en réserve nationale
– les différents métiers de la montagne
– le partage de l’espace et la concertation entre acteurs
– le métier d’accompagnateur en Montagne (parcours, épreuves du diplôme, anecdotes du quotidien)…
Après avoir grimpé jusqu’au lac depuis le parking d’Artigusse, les étudiants ont réalisé une lecture de paysage pour faire ressortir les points forts de cette vallée glaciaire et ses témoignages de la vie passée et actuelle.
La redescente a consisté en une mise en pratique avec la simulation d’accidents (chute, fracture, morsure de serpent et arrêt cardiaque) : les étudiants se sont penchés, en groupe, sur la réaction et les attitudes à avoir en tant qu’accompagnateur montagne.
La journée s’est clôturée sur un petit temps d’échange autour de la sortie vécue par tos et toutes . Cette randonnée a été riche en échanges mais aussi en observations naturalistes.