Pour son traditionnel rendez vous de printemps, la belle chapelle de Luzanet accueillait le 23 mars deux ensembles vocaux, et nombreux amoureux de belles voix s’y étaient donnés rendez vous : plus une seule place disponible pour entendre successivement la chorale Condomoise « la Part des Anges » et l’ensemble « Cantabilé » en seconde partie.
Les chœurs évoquent pour tout un chacun un esprit de communauté propre à l’enfance, à la famille, et de celle-ci, le chef de chœur parfois révèle une étonnante unité qui nous émeut. C’est le rappel constant de notre Printemps des Chorales du mois de mars : magnifier le travail de la voix d’amateurs passionnés dans ce lieu étonnant.
En première partie, sous la direction de Sarah Hédoux, la Part des Anges nous offrit un beau florilège de morceaux du 16ème siècle à nos jours, chantés avec l’application et la concentration qui sied au choriste amateur soucieux de parfaire sa technique que le public chaleureusement et justement apprécia .
Puis vint Cantabilé, quelques notes de Philippe Yvron annoncèrent la présentation du choix des morceaux par le chef Christian Ring, choix délibérément classique dans le répertoire des grandes œuvres, Rameau, Berlioz, Fauré, inépuisables sources d’une écriture vocale dont l’inspiration traverse les siècles et les publics conquis.
Ce dimanche allait offrir, partagés entre les douze choristes qui donnèrent avec passion et complicité bienveillante, exemple des différents timbres et voix entraînées à la même qualité d’expression. Intenses moments tous chaleureusement ovationnés. Intermèdes ponctués avec entrain par le pianiste.
Mais quelles indéfinissables émotions de grâce que cette petite messe solennelle de Rossini ciselée de détails magiques, où, miracle de l’acoustique parfois rebelle, mais ce dimanche en totale phase et précision comme pour appuyer cette belle rencontre qu’offrait l’art lyrique avec le public.
L’après midi se termina par le tirage de la seule tombola culturelle du département et ses quatorze lots, entrées de musée, livres et spectacles confirmant la place que les Amis de la Chapelle de Luzanet veulent donner à la culture dans cet admirable lieu.
Choristes et public se retrouvèrent au vin d’honneur qui suivit.
Texte et photos de Christiane Mondin