Photo : de gauche à droite Chantal Walter ( secrétaire ) Clara Tessier ( trésorière ) et Gilles Nicoud ( président )
Après une présentation brillante de la part de Gilles Nicoud qui a présenté les différentes actions qui ont été menées en 2024, à une assemblée d'environ soixante personnes. Il a projeté sur un grand écran les futures à venir. Les artistes peintres pour cette année sont encore une fois un beau mélange pictural, choisis par une équipe motivée, qui veut intéresser un large public d'ici ou d'ailleurs ! Un petit clin d'oeil aux artistes précédents venus exposer à la galerie, sur un fond de musique "jazzy" très réussi, vint le pot de l'amitié...
- A noter que la toute première exposition débutant par Michel Rozier, le vernissage est prévu le 22 mars à 16 h 30
La galerie d’art l’Arcade va démarrer sa saison artistique 2025 le 20 mars et durera jusqu’à fin septembre, dans son magnifique espace au n°28 place de la Mairie, en face de la halle. Après quoi, il est prévu que les travaux envisagés par la mairie de Saint-Clar commençent pour une durée d’environ six mois.
L’AG Ordinaire 2025 de l’association l’Arcade s’est tenue le samedi 1er mars au Musée de l’Ecole Publique de Saint-Clar, où nous avons exposé, en images et musique, notre bilan d’activités 2024 et notre programme pour 2025. Une cinquantaine de participants ont assisté à cette AG.
Entrée de la galerie l’Arcade – 28 Place de la Mairie
Depuis l’ouverture du nouvel espace sous les arcades en 2022, l’attractivité de la galerie de Saint-Clar n’a cessé de croître, et nous avons obtenu en 2024 de très bons résultats en termes de fréquentation (3200 visiteurs de mars à décembre) et de vente des œuvres par les artistes (57 tableaux et 16 sculptures vendus). Les expositions ont présenté une belle diversité picturale et plusieurs expositions ont rencontré un vif succès. Nous confirmons ainsi notre stratégie de choix d’artistes de qualité et de renom.
Le programme 2025 prévoit sept expositions (dont une exposition en duo peintre et sculpteur), avec huit artistes variés et talentueux, certains maîtrisant un art audacieux et innovant.
Les expositions 2025 :
20 mars – 13 avril : Michel Rozier, peintre et sculpteur
Sculpteur, forgeron et bronzier, Michel Rozier après un séjour d’une quinzaine d’année en Australie pour chasser le crocodile, s’est tourné vers tout ce qui touche aux Arts du feu, utilisant des matières autres que le fer comme l’acier inoxydable, le cuivre, la céramique, la pâte de verre, le bois et, bien entendu le bronze. Il sublime la matière avec des formes élégantes. Son œuvre picturale sur inox et acier nous invite au rêve. www.michel-rozier.com
17 avril – 11 mai : Thierry Sellem, peintre ;
Thierry Sellem est un artiste de l’urbain, inspiré par le potentiel graphique des rues, des matériaux, des bâtiments qu’il sublime par le choix des cadrages et des angles de vue. Il souligne les contrastes entre les lignes architecturales qui servent de lignes directrices à ses œuvres. Son style est au carrefour du street art, de la bande dessinée et de la photographie.
www.artmajeur.com
15 mai – 8 juin : Stéphanie Dupuy-Baudoux, peintre et Jenne Zittersteijn, sculpteur
Entre abstraction lyrique et expressionnisme, Stéphanie Dupuy-Baudoux structure son acte créateur en se fondant sur l’intuition. Son travail se fait en plusieurs couches de peinture à l’huile sur un fond de brou de noix versé aléatoirement sur la toile. L’impulsion guide sa composition des couleurs et de l’émotion naît la forme. Chacun est libre d’interpréter cette explosion de couleurs comme une invitation au voyage.
D’origine néerlandaise, Jenne Zittersteijn, ancien avocat, a commencé à sculpter en 2014. Il s’est inspiré de l’art inuit à Montréal au Canada. Il a été impressionné par la représentation des ours dansants, par leur ligne simple aux mouvements expressifs. Il a ainsi créé une panoplie d’ours polaires en bois fruitiers, en marbre, en pierre et en argile. Beaucoup de tendresse et de douceur se dévoilent dans ses créations.
12 juin – 6 juillet : Charles Giulioli, peintre numérique
Après une formation d’ingénieur, Charles Giulioli choisit la peinture exerçant d’abord aux États Unis puis à Toulouse où il découvre l’art numérique. Il développe ses propres logiciels laissant une large place au hasard et utilisant les couleurs riches et lumineuses des écrans, leur fugacité et leur côté immatériel. Les images créées sont le fruit d’un jeu qui passionne l’artiste en reflétant une partie de vérité universelle.
https://giulioli.com ; instagram : charlesgiulioli
9 juillet – 3 août : Marc Courtois, peintre
Marc Courtois se définit comme un artiste peintre contemporain, libre comme l’art. Il crée ses propres techniques et ses propres couleurs qui lui permettent de révéler ses univers mystérieux où tout semble léger et épuré. Sa peinture dans laquelle la matière est mise en valeur nous entraine vers un voyage dans des mondes meilleurs.
www.marc-courtois.fr ; instagram : marc_courtois32
6 - 31 août : Jean-David Saban, peintre
Après l’École des Beaux-Arts à Toulouse Jean David Saban suit l’enseignement du Maître graveur René Izaure. En 1982 il remporte la Presse d’Or, premier Grand Prix International de lithographie. Il s’oriente ensuite vers la peinture, harmonisant les deux pratiques. La variété de son inspiration et de ses thèmes abordés retient surtout l’étrangeté, la source poétique, l’esprit du paysage.
Jeandavid-saban.com
3 - 28 septembre : Alan Sanchez, peintre
Après avoir obtenu son diplôme aux Beaux-Arts de Détroit aux États-Unis, Alan Sanchez expose à la Provenance Gallery dans le quartier de Chelsea à New York pendant une dizaine d’années. Son travail a toujours été diversifié et orienté vers des suites de séries inspirées par différents moments de sa vie, par des courants artistiques et par son évolution personnelle. Installé en France depuis 2004, il a exposé à Paris, dans de nombreuses villes de la Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’aux États-Unis.
www.alansanchezartist.com
Pour ceux qui ne sont pas encore adhérents : vous savez tous que pour qu'une association vive, elle a besoin de nombreux adhérents et de bénévoles. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à rejoindre l’Association l’Arcade dont le but est « la promotion d'artistes contemporains auprès d'un public le plus large possible » et ainsi d’enrichir l'offre culturelle du territoire. Nous appelons toutes les personnes qui souhaitent participer à cette passionnante aventure à vous manifester, que ce soit comme membre actif ou membre bienfaiteur, ou pour nous aider à faire vivre la galerie en tant que bénévoles. Plus vous serez nombreux, plus la galerie l’Arcade gagnera en notoriété et plus vous participerez à promouvoir l’activité du village de Saint-Clar.
Pour les entreprises, artisans et commerçants :
Être partenaire de la Galerie d’Art l’Arcade, c’est l’opportunité d’associer votre entreprise à un évènement artistique et prometteur du territoire gersois. Vous pouvez participer à nos actions de diverses façons : aide financière directe ; prêt ou don en nature : matériel, transport, repas… ; achat d’œuvres de nos artistes.
En devenant mécène de l’Arcade :
-
Vous associez vos valeurs à celles des artistes contemporains sélectionnés,
-
Vous contribuez à rendre accessible au plus grand nombre les arts plastiques,
-
Vous renforcez votre image autour de projets concrets de création artistique,
-
Vous bénéficiez d’un cadre d’échange avec votre clientèle potentielle,
-
Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt important :
(L’article 238bis du Code Général des Impôts relatif au mécénat culturel autorise une défiscalisation à hauteur de 60% (dans la limite de 0,5% du CA HT). L’entreprise peut déduire l’excédent des versements sur 5 ans. Sont inclus dans ces dispositions les dons en numéraire, en nature ou en compétences. Cf. document CERFA N°1158*03.)
Galerie l’Arcade : 28 Place de la mairie – 2380 SAINT-CLAR
Renseignements : 06 86 95 58 77 ou 06 78 11 92 67
e- mail : larcade32@laposte.net
Facebook et Instagram : @larcadestclar
Site internet : www.larcade-saint-clar.com
Photos ci-dessous : Les adhérents et autres à la réunion au Musée de l'école, et l'autre lors d'un vernissage.