Communiqué et invitation de la conseillère départementale Hélène Rozis Le Breton

hélène.jpg

Canton Gimone-Arrats

Chers habitantes et habitants du canton Gimone-Arrats.

L’année 2025 démarre avec l’anniversaire de la loi Veil qui encadre la dépénalisation de l’avortement. Depuis 50 ans c’est un droit à défendre sans relâche ! 

Un sujet intime et douloureux que l’on ne peut pas laisser sous silence.

Pour ma part, j’ai 63 ans. J’ai eu accès à la contraception et j’ai pu avoir des enfants quand je l’ai voulu. Mais vous, mesdames, messieurs, sages-femmes, médecins, quelque soit votre âge bien sûr, j’imagine votre angoisse de ne pas désirer une grossesse, de devoir faire appel à des connaissances pour avorter, de devoir pratiquer des gestes illégaux à l’époque pour sauver la vie d’une femme.

Vous êtes la mémoire de cette époque et j’ai besoin de vous. Nous les femmes avons besoin de vos témoignages, d’écouter votre détermination, votre force, vos histoires pour continuer le combat pour la fin du patriarcat. 

Je veux constituer un matrimoine gersois sur ces sujets, créer des podcasts, des saynètes, un recueil de mémoire pour lever ce tabou et éclairer les générations d’aujourd’hui et de demain.

Vous avez envie de témoigner de votre expérience avant ou après la loi. Nous vous proposons de recueillir votre témoignage de façon anonyme. N’hésitez pas à m’appeler au 06 48 85 80 64 ou au 06 74 58 40 43.

Pour l’heure, je souhaite vous inviter, le dimanche 9 mars, jour du marché, à 11h , sous la Halle de Gimont où accompagnées par la compagnie la Langue écarlate, nous lirons à plusieurs voix le discours de Simone Veil à l’Assemblée nationale quelques mois avant le vote de la loi.

Nous partagerons ensuite le verre de l’amitié et de la sororité.

J’espère vous y trouver nombreuses et nombreux avec respect et dignité dans la joie de partager ce moment fort de notre Histoire.

Hélène Rozis Le Breton 

Publicité