Le 28 janvier 2025, l'association Habitat partagé tient son assemblée générale en présence de Marie-Claude Gruet (cheffe du Service information et coordination de l'autonomie du Gers), de Julie Ochoa (conseillère en économie sociale familiale) et de Christophe Terrain (vice-président de la communauté des communes Armagnac-Adour et maire des Riscle).
Christophe Terrain, Marie-Claude Gruet et Julie Ochoa
Rappel de l'objet de l'association
Il ne s'agit pas de créer un EHPAD, mais de faire une place aux personnes âgées et/ou handicapées sur le territoire, pour qu'elles soient chez elles sans être seules ; des personnes qui préfèrent avoir un logement privé vide ou meublé – leur résidence principale - attenant à des espaces communs, dont certains dédiés à la vie associative et aux animations ; concrètement, il s'agit d'un bâtiment d'une dizaine de logements loués (dont 2 pour un couple) à leurs occupants (500 euros par mois, en moyenne, plafonné selon les revenus), sans accompagnement médical, mais avec une animatrice (ou un animateur) rémunérée par une aide du département ; tout cela dans un environnement adapté, sécurisé et ouvert vers l’extérieur.
Cette « maison de retraite » serait située au maximum à 500 m du centre d'Aignan.
L'assistance ; on reconnaît au 1er plan Chantal Sarniguet et René Castets (Conseillers départementaux)
Obligations des l'association
Les porteurs du projet doivent mettre en place une salle commune et recruter une animatrice (ou un animateur) « qui accompagne les habitants dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre du Projet de vie sociale et partagée ».
Avec l'animateur, les habitants participent à la définition et à la mise en œuvre du projet, selon 4 axes :
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la veille et la sécurisation de la vie au domicile,
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le soutien à l'autonomie,
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le soutien à la convivialité,
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le maintien du lien social à l'intérieur et à l'extérieur de l'habitat.
Avancement du projet en 2024
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Le 26 avril 2024, une réunion d'information et de présentation est organisée : 40 personnes y participent, réparties en 3 ateliers (architecture - animation et projet de vie sociale et partagée – espaces verts) ; ces ateliers ont permis ds recueillir les attentes - importantes - de la population,
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Un dossier de rescrit fiscal a été déposé dans le but de s'assurer que l'association était reconnue d'utilité publique, ce qui lui permettrait de recueillir des dons et de donner des reçus fiscaux permettant aux donateurs de déduire 66 % de la somme donnée de leur revenu imposable ; le 19 novembre, l'association a été reconnue association d'intérêt général ; l'association a immédiatement sollicité la plateforme de dons YAPLA (créée par le Crédit agricole) : à ce jour 40 donateurs se sont manifestés pour un total de 3 860 euros (1),
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Une série de réunions en visio ont été effectuées avec un consultant pour déterminer les différentes conventions qui doivent être conclues,
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Des membres de l'association ont suivi des journées des formation au Conseil départemental,
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L'OPH 32 (bailleur social) a donné son accord le 16 septembre pour construire les bâtiments de « la maison de retraite ».
Projets pour 2025
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Choix du terrain pour « la maison de retraite »,
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Convention avec l'OPH 32,
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Établissement du budget,
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Montage du dossier pour la CFPPA (Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie), présidée par le président du Conseil départemental et vice-présidée par le directeur général de l’Agence régionale de santé,
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Montage des dossiers de mécénat et de subventions auprès des collectivités locales, des fondations etc.,
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Organisation d'une réunion publique,
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Création de commissions : financement et mécénat, Copil (Comité de pilotage animation vie partagée et sociale), communication, architecture et relations avec l'OPH 32.
Béatrice Thorignac (ancienne maire de Margouët-Meymes, qui rédige les dossieres)
Calendrier
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Fin 2025 : pose de la 1ère pierre et choix de l'animateur (ou animatrice),
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2026 : recherche de locataires et élaboration du Projet de vie sociale et partagée,
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fin 2026 : mise en service.
Interventions
Marie-Claude Gruet a indiqué :
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que le département accompagnait 3 projets comme celui d'Aignan,
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que l'étude des faisabilité permettrait à la Conférence des financeurs de se prononcer
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Qu'il serait très utile dez faire appel à Bien Commun.
Gérard Peres coprésident et maire d'Aignan se félicite que la commune dispose de terrains communaux ; il souligne que l'équipe s'engage en dehors de la politique et des egos ; il note que la MSA est impliquée dans le projet,
Christophe Terrain (à droite) et Denis Burel
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Christophe Terrain indique qu'un projet similaire est en cours de réalisation à Riscle pour 5 personnes ; il souligne que l'appui du département est essentiel ; il demande pourquoi le projet d'Aignan est monté en dehors de la Communauté de communes Armagnac-Adour (CCAA) ; il lui est répondu que le président de la CCAA a répondu à la demande par une fin de non-recevoir (« peut-être a-t-il cru que l'on voulait lui demander une aide ! ») ; il est décidé de reprendre le dialogue.
(1) Les donateurs peuvent donner en ligne sur la plateforme Yapla : [https://association-habitat-partage-sur-aignan.s2.yapla.com/fr/campaign-10305].
Sur la photo du haut du haut de page de g. à dr.: Cathy Poirot, Corinne Mora, Nadine Hoingne et Gérard Peres.