L'assemblée générale de l'amicale vicoise pour le don de sang bénévole s'est tenue jeudi 30 janvier 2025 en présence d'Emeline Lafon, conseillère départementale, et de Marie-Chantal Roumat, présidente de l'Union Départementale des associations pour le don de sang bénévole.
Le président, Serge Bachellerie, a ouvert l'assemblée en remerciant les présents.
Il a souhaité la bienvenue à trois nouveaux membres, Geneviève Desenlis, Sylvie Dupouy et Pascal Morand.
Deux membres se retirent, Ginette Charles en raison d'un rapprochement familial et Maïthé Aurensan, trésorière, pour raison de santé.
Dans le cadre du bilan moral, il a mis en avant l'investissement et la performance de tous les bénévoles de l'association qu'il s'agisse de la mise à disposition et de l’installation du lieu de collecte, de la réception des donneurs dans les meilleurs conditions, de la communication très importante ( banderoles, totems, affiches et flyers, réseaux sociaux de la mairie, presse locale, radios locale).
Les membres de l'amicale réfléchissent à une évolution des temps de collecte (journée entière, horaires12h-14h accessibles...).
Tous les membres restent déterminés et continueront à œuvrer avec enthousiasme et convivialité pour maintenir et améliorer les collectes 2025.
Le bilan d'activité a été présenté par le vice-président, Pascal Chobeaux.
4 collectes ont été effectuées en 2024 :
26 et 27 février :110 présentés, 96 prélevés, 2 nouveaux
3 et 4 juin: 99 présentés, 88 prélevés, 2 nouveaux
12 et 13 août: 92 présentés,82 prélevés, 7 nouveaux
13 et 14 novembre : 113 présentés, 98 prélevés, 7 nouveaux
Le total annuel : 414 présentés, 364 prélevés, 18 nouveaux.
Pascal Chobeaux a représenté l’Amicale Vicoise à l’Assemblée Générale de l’UD32 en mars, à la séance du CA de l’UD 32 en novembre et à la commémoration du cinquantenaire de l’Association auscitaine pour le Don du Sang.
L'amicale a participé à la Fête des Sports et des Associations début septembre sur un nouvel emplacement avec plus de visibilité ; on a noté du passage mais peu de contact direct.
Serge Bachellerie a participé à la manifestation du départ à la retraite du Dr Bensabre responsable de la maison du don d’Auch.
Le bilan financier est présenté par Serge Bachellerie. Le solde est positif.
Les deux bilans sont approuvés.
Renouvellement par moitié du CA
L’article 11 des statuts fait état du renouvellement par moitié des membres du CA. A ce jour, Chantal Bourgade, Maithé Créchet, Pascal Chobeaux, Gisèle Fauché, Alain Fugeray, Cathy Guilbaud-Dupouy, Claudine Labit, Annette Bachellerie et Serge Bachellerie sont les sortants renouvelables. Ils souhaitent renouveler leur mandat et sont donc reconduits.
Le poste de trésorier qui est vacant suite à la démission de Maïthé Aurensan sera occupé par Marie-José Marcadet.
Dans les questions diverses, a été abordé le sujet des créneaux horaires.
La présidente de l'Union Départementale va faire remonter la demande de l'amicale de tester de nouveaux horaires : 9h30 -13h30 sur une journée et 15h-19h sur la 2e, ce qui offrirait un large éventail d'horaires qui pourrait convenir au plus grand nombre.
En effet, il semble intéressant d'offrir le créneau du déjeuner à ceux qui travaillent.
La parole a ensuite été donnée à Marie-Chantal Roumat qui a remercié tout d'abord tous les membres de l'amicale pour le travail accompli au moment des collectes.
Elle a remercié Serge Bachellerie pour la participation aux réunions du CA, à l'AG, aux 50 ans de l'amicale et au départ du docteur Bensabre.
Elle a également remercié Pascal Chobeaux pour avoir représenté Serge quand ce dernier n'était pas disponible et pour avoir accepté le poste de vérificateur aux comptes pour l'Union Départementale.
Elle a ensuite évoqué la séance de sensibilisation qu'elle réalisera auprès des collégiens de 5e le jeudi 13 février suite à la rencontre de Serge avec Mme Roussel, CPE du collège Gabriel Séailles. Ce jour-là, des flyers sur la session de février seront distribués aux élèves.
D'après les fiches synthèses des collectes 2024 de l'EFS, on note que 6 % de la population vicoise donne : si on peut faire mieux, c'est tout de même plus que le pourcentage dans toute la France qui est de 4 % !
Dans les perspectives 2025, elle a évoqué les moyens pour faire adhérer les jeunes au don du sang : l'information auprès des jeunes collégiens, lycéens et mêmes élèves de l'école élémentaire est essentielle, les jeunes étant les meilleurs vecteurs de sensibilisation auprès des parents.
Quant à la fidélisation des nouveaux donneurs, il faut les mettre en valeur en leur offrant un petit cadeau ou en les mettant en avant dans un article de presse comme le fait l'amicale vicoise.
il est important d'encourager ceux qui ont été refusés pour des motifs divers en leur offrant tout de même la collation ou une boisson afin de prendre le temps d'échanger avec eux.
A noter dans les événements à venir, l'assemblée générale qui aura lieu le 15 mars, le congrès régional le 26 avril dans le Tarn et Garonne à Espalais, la journée mondiale des donneurs de sang peut-être à Auch à Circa, le tour de France dont la 12e étape part d'Auch le 17 juillet.
Serge Bachellerie a repris la parole pour des remerciements aux membres de l’association, réelle équipe où chacun effectue son rôle avec bonne humeur et disponibilité, aux fournisseurs de la collation qui apportent leur soutien, Intermarché, Carrefour Market, les ETS Delpeyrat et JM Fauché. Une mention particulière est adressée à la ferme du Réchou à Mourède pour leur fidèle don estival de melons en abondance et une mention très spéciale à Eurêka d’Alain Iché pour son don régulier à chaque collecte.
Un dernier remerciement à la Joyeuse Pétanque Vicoise qui, grâce à l’intervention de Joël, trésorier de l’association, et de sa présidente Nathalie Bergès offre le cidre qui va accompagner les galettes du moment convivial à suivre.
L'assemblée générale s'est achevée autour d'un verre de cidre et d'une part de galette.
A noter les sessions 2025 :
mardi 26 et mercredi 27 février
lundi 26 et mardi 27 mai
mercredi 20 et jeudi 21 août
jeudi 27 et vendredi 28 novembre
Des donneurs heureux !