Devenue une institution depuis 4 années, la journée solidaire du collège Gabriel Séailles s'est déroulée vendredi 18 octobre 2024.
Toute la journée, l'équipe pédagogique et les élèves de toutes les classes se sont mobilisés autour des valeurs de partage, biodiversité, respect, entraide.
L'action-phare de la journée est la course solidaire, action qui a fait émerger l'idée de cette journée complète sur le thème de la solidarité en 2020 autour de l’association Grain de Riz qui œuvrait en faveur de Madagascar.
Aujourd'hui, le collège « court » pour CODEGAZ, une association qui œuvre dans différents pays en difficulté.
Les élèves s'engagent à faire le plus de tours possibles en 20 minutes pour respecter le défi qu'ils se sont lancé et pour lequel ils ont obtenu des promesses de don dans leur entourage.
Ainsi, ils contribuent directement à la réalisation d'un projet complet dont ils pourront constater l'aboutissement.
Vendredi 24 janvier, les élèves du collège Gabriel Séailles ont eu le plaisir de remettre un chèque de 1167 € à M.Michel Dehu président de l’association CODEGAZ.
Cette somme a été abondée à hauteur de 2500€ par l’association Grain de riz représentée par M Philippe Bigot qui était présent ce jour là.
L’ensemble des dons sera utilisé dans un projet de scolarisation d'enfants indiens livrés à eux mêmes sur le lieu de travail de leur mère.
En effet, ces femmes salariées dans une briqueterie d’un village indien n’ont pas d’autre choix que d’avoir leurs enfants sur leur lieu de travail au cours de la journée, tant leurs conditions de vie sont difficiles.
Le collège a convenu de la poursuite de son partenariat avec CODEGAZ en ayant l’objectif de réaliser un échange au cours du mois de mai, avec le Népal où l’association intervient.
Une visio-conférence en anglais entre les élèves d’un collège népalais et les élèves de 4° les plus motivés sera organisée pour traiter des problématiques de l’eau, ou des déchets plastiques ainsi que des différences entre leurs modes de vie respectifs.