La chronique de Neyla : l’intérieur du Capitole de Toulouse, l’Art pour expliquer l’Histoire

IMG_5284.JPG

Neyla Dahrouch, gersoise étudiante en journalisme passionnée, vous invite chaque dimanche à découvrir les trésors de la Ville Rose.

Chaque semaine, elle vous emmène dans un voyage au cœur de Toulouse avec des interviews, des explications sur l'histoire des lieux emblématiques et des anecdotes qui révèlent l'âme de la ville.

Un focus spécial met en lumière un coin incontournable du Gers, en écho au lieu toulousain exploré, pour créer un lien entre leur histoire commune ou leurs spécificités.

L'intérieur du Capitole de Toulouse : l’Art pour expliquer l’Histoire


L’intérieur du Capitole de Toulouse témoigne de plusieurs siècles d’histoire de la ville, mêlant art et architecture.

La Salle des Illustres, inspirée de la Galerie des Glaces de Versailles, présente des fresques et peintures qui honorent les figures marquantes de Toulouse et les grands événements de la région.Le décor de cette salle est le fruit du travail d’artistes comme Paul Gervais, Henri Martin et Jean-Paul Laurens, dont les peintures murales mêlent scènes mythologiques et historiques de Toulouse. Le grand escalier, quant à lui, se distingue par ses fresques évoquant des thématiques telles que la justice, la paix et le rayonnement culturel de la ville. Certaines salles de réception, accessibles lors des visites guidées, dévoilent des plafonds peints et des sculptures représentatives des styles classique et baroque.

Ce patrimoine intérieur s’intègre parfaitement à l’architecture néoclassique du Capitole, dont la façade en briques roses, emblématique de Toulouse, reflète également les influences locales enrichies d’inspirations nationales et européennes.


 

« On arrive facilement à comprendre et à imaginer l’histoire grâce aux détails des tableaux »

Iris, 68 ans, ancienne professeure d’art à la retraite, a fait le voyage depuis Bristol, au Royaume-Uni, pour découvrir l’histoire de la Ville Rose. Passionnée par le patrimoine et les arts, elle partage ses impressions sur ce lieu emblématique :

« Ce qui m’a le plus marqué, c’est la Salle des Illustres, vraiment impressionnante. Les fresques et les peintures y racontent tellement d’histoires, notamment à travers leurs scènes mythologiques. J’ai été surprise par le grand escalier, richement décoré de fresques très détaillées. On arrive facilement à comprendre et à imaginer l’histoire grâce aux détails des tableaux. D’ailleurs, on ressent la fierté et l’importance de Toulouse à travers chaque détail, cela rend l’intérieur du bâtiment unique et emblématique pour la ville. Cette visite restera l’un de mes meilleurs souvenirs à Toulouse ».

 

Au cœur du patrimoine culturel et historique du Gers : Le Musée des Beaux-Arts, Mirande

crédit photo : Office de tourisme de Mirande

A travers leurs collections et leurs décors, le Musée des Beaux-Arts et l’intérieur du Capitole partagent l’objectif de préserver le patrimoine artistique et historique du Sud-Ouest de la France

Créé en 1832 par Joseph Delort, notable local et homme de lettres, ce musée a été fondé dans le cadre de ses fonctions en tant que responsable de la section des Beaux-Arts au ministère de l'Intérieur.

Le musée possède une collection variée qui témoigne de son ancienneté et de l’histoire régionale. Il abrite des peintures italiennes, flamandes et françaises allant du XVᵉ au XIXᵉ siècle, avec un accent particulier sur l’art du portrait. Une section est également consacrée à l’art sacré, présentant des objets religieux. L’établissement se distingue par une importante collection de faïences provenant des principaux ateliers du sud-ouest de la France. Cette richesse en fait l’un des musées les plus importants du Gers, rivalisant avec les collections classiques du musée d'Auch.

Texte et photos : Neyla Dahrouch

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles