Neyla Dahrouch, gersoise étudiante en journalisme passionnée, vous invite chaque dimanche à découvrir les trésors de la Ville Rose.
Chaque semaine, elle vous emmène dans un voyage au cœur de Toulouse avec des interviews, des explications sur l'histoire des lieux emblématiques et des anecdotes qui révèlent l'âme de la ville.
Un focus spécial met en lumière un coin incontournable du Gers, en écho au lieu toulousain exploré, pour créer un lien entre leur histoire commune ou leurs spécificités.
Le jardin japonais : art et tradition asiatique au coeur de Toulouse.
Le jardin japonais Pierre-Baudis, situé dans le quartier Compans-Caffarelli à Toulouse, est un espace de 7 000 m² créé en 1981 à l’initiative de l’ancien maire Pierre Baudis. Inspiré des jardins de Kyoto des XIVe et XVIe siècles, il propose un cadre méditatif au cœur de la ville.
Ce lieu remarquable rassemble des éléments emblématiques de la culture japonaise : jardin sec, pavillon de thé, pont rouge, lanternes, cascade sèche et plusieurs points d’eaux. La végétation, composée d’érables japonais, cerisiers et bambous, illustre la complexité propre aux jardins d’Asie.
Labellisé « Jardin Remarquable » et récompensé par le Grand Prix National de Fleurissement en 1993, ce site offre une expérience visuelle mêlant tradition japonaise et patrimoine toulousain.
« Cela ajoute de la diversité et de l’authenticité à Toulouse »
Fabrice, 47 ans, agent d’entretien, explique : « Je suis souvent chargé de m’occuper de ce jardin, comme aujourd’hui, et c’est toujours bien fréquenté. On a des habitués qui promènent leur chien et des touristes qui viennent photographier le paysage ou se détendre dans les espaces verts. En France, nous n’avons pas beaucoup d’endroits représentatifs d’un autre pays comme celui-ci, et cela apporte vraiment de la diversité et de l’authenticité à Toulouse.
Avoir un espace vert en centre-ville permet aussi de se couper du bruit et de se reconnecter à la nature, d’autant plus que c’est relativement calme. Les visiteurs respectent bien les lieux, on ne ramasse presque rien par terre, et il y a des dispositifs de tri sélectif. Même si c’est notre travail, c’est bien de se dire qu’en ville les gens restent respectueux envers la nature. »
Au coeur du patrimoine culturel et historique du Gers : le jardin Ortholan à Auch
Crédit : mairie Auch
Comme le jardin japonais, le jardin Ortholan à Auch est aussi classé « jardin remarquable », grâce à son aménagement et son patrimoine historique.
Depuis son ouverture au début du XXe siècle, ce jardin de 7600m2 est ouvert pour tout public, faisant de lui un espace prisé pour les promenades, l’amusement pour les enfants et les événements culturels de la ville. Des styles à l’anglaise, à la française et hispano-mauresque ainsi que des éléments d’art nouveau embellissent le jardin. Composé de terrasses, de statues, d’espaces verts et de parterres fleuris, le parc met en valeur la biodiversité locale par la diversité de sa flore qui changent au fil des saisons.
Texte et photos : Neyla Dahrouch