L’EAB XV veut s’offrir la peau de l’Oursbelille BRC

L’EAB XV veut s’offrir la peau de l’Oursbelille BRC

Fédérale 2 – Journée 10. Bien mal en point, Miélan-Mirande se rend dans les Hautes-Pyrénées ce samedi pour une mission commando.

Une seule victoire à son actif, un nul et sept défaites. Bien triste bilan à quelques jours de Noël pour l’équipe entraînée par Brice Salobert. C’est dire si ce voyage aux pieds des montagnes va compter au moment du décompte final. L’équipe de Oursbelille Bordères Rugby Club, guère mieux lotie (voir classement ci-dessous), ne compte qu’un tout petit point de mieux que les Gersois. Pas besoin d’avoir son BAC pour comprendre qu’une victoire de l’EAB XV lui permettrait de se débarrasser de la lanterne rouge et de se redonner du baume au coeur en cette fin d’année.

Henry Broncan, le natif du pays, celui que l’on surnomme le sorcier gersois, ne doit pas être avare de mots pour encourager le groupe. L’ancien demi de mêlée Brice Salobert sait qu’il peut s’appuyer sur le Vieux Sage : « C’est quelqu’un que j’ai tous les jours au téléphone. Il a été mon entraîneur en pro. On se connaît très bien, c’est mon père spirituel. Heureusement qu’il est là, il m’aide beaucoup sur la connaissance du groupe, du club. »

 

À la veille d’affronter l’avant-dernier, ce samedi à 15 h 30, Brice Salobert répond à nos questions.

 

Brice Salobert : « JE ME SUIS TROP FOCALISÉ SUR LE JEU OFFENSIF, ET C’EST PEUT-ÊTRE UNE ERREUR »

 

- Brice Salobert, vous allez affronter la lanterne rouge sur sa pelouse. Voilà un match capital pour les deux formations, non ?

- Disons que nous sommes sur un dernier bloc de trois matchs qui est déterminant pour notre avenir. Aller chez l’avant-dernier, ça ne va pas être simple. Mais gagner là-bas pourrait nous relancer, avec deux réceptions ensuite, avant Noël. On peut repartir sur une bonne dynamique.

- Miélan-Mirande souffre d’un manque d’effectif ? Trop de blessures ? Ou des joueurs pas prêts à ces joutes-ci ?

- Je ne sais pas trop. Je suis arrivé cette année. L’an dernier, ils ont eu une saison très difficile. Il y a eu pas mal de départs. Et on a su très tardivement que le club était maintenu en Fédérale 2. du coup, le recrutement a été compliqué. Nous avons un effectif moins pléthorique que la saison dernière. Avec des joueurs très jeunes. J’ai apporté un nouveau plan de jeu. Mais ça prend du temps ; je pensais que ça allait prendre un peu plus vite. Il y a une progression qui est nette, mais voilà, aujourd’hui, cela ne se voit pas sur le plan comptable.

- La préparation estivale ne s’est pas bien passée ?

- Si justement. On a repris début juillet, ce qui est très tôt pour un groupe amateur. Il a fallu tout changer et tout expliquer dans ce nouveau projet de jeu qui est celui que j’avais mis en place pendant quatre ans avec les juniors d’Auch et qui nous avait permis d’être champions de France et de monter au niveau Élite. Mais force est de constater que, en trois ou quatre mois, ça ne suffit pas.

- Connaissez-vous cette équipe de Oursbelille ?

- Personnellement, je ne la connais pas. J’ai vu des vidéos de leurs matchs, et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de mauvaises équipes dans cette poule. Toutes ont un bon niveau. Je pense que Oursbelille est dans une même dynamique que nous, et pourtant ils produisent un joli rugby. Lors de leur dernier match, à Gimont, ils ont pris trente points, mais ce n’était pas du tout mérité.

- Malgré vos résultats, il y a quand même des points positifs. Quels sont-ils ?

- Miélan-Mirande a nettement progressé dans le jeu offensif. Nous sommes la sixième attaque en terme de nombre d’essais sur douze clubs. Le problème, c’est que nous avons eu un manque de réussite au niveau des buteurs. Puis, nous avons la plus mauvaise défense. Moi, je me suis focalisé sur le jeu offensif, et c’est peut-être une erreur… Avec l’arrivée des mauvais jours, on va travailler davantage sur la partie défensive, même si, pour moi, la partie défensive reste un état d’esprit individuel. On prend beaucoup trop de points. Les règles de la Fédérale 2 sont simples à comprendre : il faut plaquer aux jambes. Donc, pour moi, c’est un état d’esprit. Il faut avoir envie.

 

Propos recueillis par JMR 

 

 

Classement actuel

1. Pont-Long 36 points

2. Lombez-Samatan 28 pts

3. Rieumes 28 pts

4. Léguevin 27 pts

5. Gimont 24 pts

6. Ger-Seron-Bédeille 24 pts

7. Beaumont 23 pts

8. Coarraze-Nay 23 pts

9. Morlaas 22 pts

10. Nogaro 17 pts

11. Oursbelille 13 pts

12. Miélan-Mirande 12 pts

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles