Santé : Le mammobile, un outil pertinent au service des gersoises concernées par le dépistage du cancer du sein.

PHOTO MAMMOBILE cd A.jpg

Dans le cadre du dispositif unique de prévention contre le cancer du sein lancé par le Département et son centre départemental de santé, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé inauguré en novembre dernier et destiné à permettre un meilleur accès au dépistage dans les zones rurales,  le « mammobile » poursuit son trajet dans les différentes communes gersoises.Cet équipement de haute technologie, monté sur un semi-remorque, est doté d’un mammographe et d’une salle de consultation, permettant aux femmes de réaliser sur place une radiographie et une palpation mammaire. Il sera piloté par des manipulateurs-radio, ainsi que par des médecins et sage-femmes du Centre départemental de Santé et du Centre de Santé Sexuelle.

Ce dispositif  semble répondre à un besoin concret des habitantes du Gers. A Castéra, 40 rendez-vous étaient déjà enregistrés dès le matin lundi dernier et 208 rendez-vous sont prévus cette semaine. Ce projet ambitieux reflétant la volonté de rendre le dépistage du cancer du sein accessible à toutes et s’inscrivant dans une stratégie de prévention collective dans un département où le taux de participation au dépistage organisé est encore bien trop faible, fait partie des actions menées par le Conseil départemental pour garantir à toutes et à tous un égal accès à la santé. Le dispositif "Mammobile", porté par le Centre Départemental de Santé, est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Mutualité Française, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Ligue contre le Cancer et les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers apportent également leur soutien à cette initiative. Mutualisée avec l’Association Ariège Prévention Mobile, le "Mammobile" élargit son champ d’action en offrant ses services à un maximum de femmes sur le territoire.

 CIRCUIT MAMMOBILE cette fin de semaine:

•             Jeudi 5 décembre : Riscle, lieu à confirmer  9h00 à 13h – 14h00 à 17h30

•             Vendredi 6 décembre : Mauvezin, 1 Place de la Libération  9h00 à 13h – 14h00 à 16h

Uniquement sur rendez-vous au 05.32.48.00.05 - Dispositif pour les femmes âgées de 50 à 74 ans qui n’ont pas eu recours à une mammographie depuis 2 ans.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles