Organisateur du 55ème Championnat de France des Oiseaux exotiques, dans la grande halle de Seissan , le Club Ornithologique de Bigorre avait déployé tous ses savoir-faire dans tous les domaines ,ce qui s’est concrétisé par une superbe réussite même si les Seissanais se comptaient sur les doigts de la main.
Déjà en franchissant la superbe arche fleurie qui servait de portique d’entrée, les quelques 900 visiteurs présents sur les deux jours ont pu remarquer le travail de décoration des bénévoles avec 1200 cages et 210 volières disposées en arêtes de poisson, plusieurs volières d’enlogement à disposition sur les côtés, des pots de fleurs au bout de chaque rangée, un décor de forêt dans certaines volières, une ancienne brouette remplie de fruits et légumes d’automne au pied du podium où trônaient les récompenses parmi lesquelles des ardoises décorées d’oiseaux créations d’une artiste locale. Venus de toute la France ( Nord, Bretagne, Alsace, et tout les grand sud), les oiseaux étaient arrivés jeudi, certains amenés par des convoyeurs bénévoles qui, en plus, ont assuré la surveillance et le nourrissage jusqu’à la fin du weekend. C’est le vendredi que les 1400 oiseaux inscrits au concours provenant de 56 éleveurs, ont été soumis au verdict des 15 juges : 1 berge, 4 portugais et 10 français. Si les champions de France dans chaque catégorie arboraient dès lors une magnifique cocarde tricolore sur le cage, certains étant en plus crédités de la mention « best » ( les meilleurs ) , beaucoup de spécimens ont été primés, attestant ainsi de la qualité de ce championnat
Parallèlement à ce concours se tenait à l’étage de la halle une bourse qui a rassemblé 400 oiseaux et qui a eu elle-aussi un succès inespéré. Le premier jour, dès l’ouverture des portes , on se bousculait pour pénétrer dans cette annexe et se décider au plus vite pour espérer ramener le spécimen de son choix , la majorité ayant changé de propriétaire dès le début de la matinée. Cette vente s’effectuait dans les règles les plus strictes, les acheteurs devant présenter une accréditation pour acquérir certaines espèces.
Autre présence appréciée, celles de quelques stands de vente en rapport avec le thème de la manifestation et qui ont apporté leur écho à sa réussite, soit en offrant des lots pour récompenser les éleveurs primés, soit en fournissant la nourriture pour les oiseaux durant tout leur séjour à Seissan.
Une manifestation de cette ampleur a mobilisé une cinquantaine de personnes du CDE ( Club des Oiseaux Exotiques ) pour l’aménagement des lieux et l’acheminement des cages et volières prêtées par des clubs parfois assez éloignés