Faire connaître les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, la fédération du BTP du Gers s'y emploie chaque année à travers l'opération " les Coulisses du Bâtiment ", des visites de chantiers programmées à l'intention des élèves des établissements scolaires
C’est une occasion unique pour les jeunes de découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète, en visitant des chantiers « en vrai », de rencontrer des hommes et des femmes bâtisseurs et fiers de l’être et de s’informer directement sur des métiers porteurs, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La Fédération du BTP du Gers cherche par cette action à susciter des vocations auprès des jeunes. Les échanges avec les professionnels présents permettent à chaque élève de mieux cerner les métiers et de comprendre comment se déroule un chantier.
Deux importants chantiers du département en point de mire.
Le 11 octobre dernier, la Fédération du BTP du Gers, avec l’accord de la communauté de communes de la Ténarèze, maître d’ouvrage du projet, a ouvert les portes d’un chantier phare de la ville de CONDOM aux établissements scolaires du département.
Les 140 collégiens et leurs enseignants ont pu découvrir l’envers du décor du chantier de rénovation du Centre Salvandy, bâtiment classé aux Monuments Historiques et comptant plus de 3 500 m² de surface.
Au cours de la visite, les collégiens ont partagé le quotidien d’hommes et de femmes passionnés qui parlent de leurs métiers avec passion et répondent à toutes les questions que se posent les jeunes. Ainsi ils Ils découvriront ce qui se cache derrière les palissades d’un chantier…
Plus concrètement des ateliers manuels et numériques ont permis aux visiteurs sur place d'approfondir ce vécu (simulation de conduite d’engins de travaux publics, topographie, peinture, casques de réalité augmentée, exosquelette…).
En parallèle de la visite organisée sur le chantier condomois, un second chantier situé à Gimont a reçu la visite de 40 étudiants en BTS du lycée du Garros sur le site de l’ancienne gendarmerie. L’occasion pour eux de découvrir grandeur nature un chantier de construction de 27 logements. Ce chantier, propriété d’EIFFAGE Construction Midi Pyrénées est réalisé en entreprise générale. La livraison de l’ensemble doit avoir lieu en septembre 2025.