Pour la première semaine des vacances de la Toussaint, le Ciné Astarac de Mirande, vous propose de redécouvrir deux célèbres trilogies: La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol qui va changer la face du cinéma français des années 1930 et la Trilogie Des Seigneurs des Anneaux de Peter Jackson qui a transformé durablement le cinéma hollywoodien, sa fabrication, mais aussi sa conception du grand spectacle dans les années 2000. Deux univers différents qui ont chacun marqué leurs temps !
Samedi 19 Octobre aura lieu le Marathon “ Le Seigneur des Anneaux”, les trois films seront projetés en version longue. A 13h: La Communauté de l’Anneau, à 17h: Les Deux Tours et à 21h15: Le Retour du Roi. Entre chaque séance, les marathoniens seront invités à se dégourdir les jambes en affrontant toutes sortes d’épreuves virtuellement, grâce à une animation jeu video ! Des snacks salés , sucrés seront en vente sur place dans la limite des stocks disponibles (Part de Pizza/ Pop-corn...)
Dans les années 2000 la trilogie du Seigneur des Anneaux a fait passer l’industrie des effets spéciaux dans le nouveau millénaire, la technique de la performance capture, entre autres, a donné vie à Gollum, et sera ensuite utilisée dans de nombreux autres films comme Avatar ou La Planète des Singes. La trilogie a également mené le genre Fantasy sur les écrans de cinéma, la fantasy est un genre avant tout littéraire, qui était jusque-là réservé à un public de joueurs de jeux de plateau et à des amateurs de jeux vidéo. Après la trilogie, la fantasy n’est plus l’affaire de geeks, mais attire désormais un public intergénérationnel et les grands studios n’hésitent plus à adapter les sagas les plus emblématiques du genre comme La Boussole d’Or ou Narnia.
Lundi 21 Octobre à 20h: “Marius” de la trilogie Marseillaise de 1931 avec Raimu, Pierre Fresnay, Fernand Charpin précédé d’une CONFERENCE SUR LE CINEMA DE PAGNOL.
A la fin des années 20, Pagnol voit très vite ce que le cinéma parlant peut apporter au septième art. Il comprend immédiatement la révolution en marche et s’enthousiasme pour ce nouveau procédé qu’il trouve « beaucoup plus commode, beaucoup plus riche que le théâtre ». Entre 1931 et 1936, il va se plonger dans un projet de trilogie adaptée de ses pièces de théâtre. S’il ne met pas directement en scène les deux premiers films (Alexandre Korda se charge de Marius, Marc Allégret de Fanny), il est bien le véritable architecte de ce que l’on va appeler la Trilogie marseillaise et qui va changer la face du cinéma français.
Le Ciné Astarac passera les 3 films de la trilogie dans le courant de l’année, le dernier “ César” passera au mois de février lors du focus à la médiathèque Le Colisée de Mirande autour de Marcel Pagnol l’écrivain et une exposition de l’illustrateur Dubout. “Fanny” passera en décembre. Et le premier “ Marius” sera lundi 21 octobre prochain et sera accompagné d’une conférence sur Pagnol par Ghislaine Lassiaz . Ghislaine Lassiaz est intervenante pédagogique en cinéma, depuis près de 20 ans, elle conçoit et anime des ateliers d’initiation à l’analyse, l’histoire et l’esthétique du cinéma. Elle a été notamment conférencière pour le service pédagogique de la Cinémathèque française.
Ciné Astarac de Mirande
- Samedi 19 Octobre: Marathon “ Le Seigneur des Anneaux” en version longue.
13h: La Communauté de l’Anneau 17h: Les Deux Tours 21h15: Le Retour du Roi.
Tarif Marathon 18€
Snacks en supplément sur place dans la limite des stocks disponibles.
- Lundi 21 Octobre à 20h: “Marius” avec Raimu précédé d’un conférence sur Pagnol par Ghislaine Lassiaz suivi d’un pot.
Tarif unique 10€.
Renseignement [email protected]