Une exposition sur la Résistance au collège

Mielan collége 13102024a.jpg

On se souvent que l’exposition « Hommage à Emma Saucède et aux Résistantes du Mirandais » présentée au musée de Mirande en mai-juin derniers, avait connu un franc succès tant auprès des scolaires que du grand public.

Elle vient d’être présentée au collège de Miélan par son concepteur-réalisateur Henri Calhiol (sous l’égide de la Société des membres de la Légion d’honneur du Gers, volet « civisme, mémoire et transmission »).

Madame Marie Rozis, professeuse d’histoire, dans le cadre de l’étude de la France dans la Seconde Guerre mondiale, a fait plancher ses élèves de 3ème sur plusieurs des thèmes évoqués dans les panneaux : le rôle des femmes dans la Résistance, les restrictions, la persécution antisémite et les Justes parmi les Nations, les évadés et les réfugiés, l’Epuration et la Libération. Un travail individuel puis par groupes avec restitution orale quelques jours après : du devoir de mémoire inculqué à la faveur des 80 ans de la Libération à cette jeunesse qui est l’avenir de notre pays.

Madame Rozis est investie assidument dans le devoir de mémoire depuis plusieurs années maintenant au travers de différents thèmes (Résistance, déportation, Shoah, commémorations locales…).

L’exposition va poursuivre ses pérégrinations dans l’Astarac et l’Arros en attendant son intégration prochaine dans le site de la mairie de Mirande, où elle pourra être visitée virtuellement.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles