Le 58ème congrès des jeunes agriculteurs aura lieu les 3,4, et 5 juin 2025 à Auch

P1940187a.JPG

Le 58ème congrès national des jeunes agriculteurs aura bien lieu les 3,4 et 5 juin 2025 à Auch, c'est l'annonce faites par Guillaume Fauqué le président des JA du Gers  devant le président de la chambre d'agriculture du Gers Bernard Malabirade et surtout les partenaires institutionnels, la mairie d'Auch, le Grand Auch Coeur de Gascogne et le conseil départemental du Gers.

     

En premier Guillaume Fauqué remercie les collectivités: la mairie, le Grand Auch Cœur de Gascogne et le conseil départemental pour leurs aides au quotidien, par exemple pour l’abattoir et de préciser "si on veut des agriculteurs, il faut des outils de transformation et merci à ces élus de porter ça à nos côtés et de défendre l’agriculture gersoise"

" Donc pourquoi nous, chez JA du Gers, on a souhaité porter ce congrès 2025? Vous avez vu qu'il y avait eu de grosses vagues de mobilisation au printemps 2024 ! Ici on est dans le Gers, on est à Auch. On est loin de Paris, on est loin même de Toulouse ou de Montpellier où se prennent les décisions régionales. Voilà, notre volonté, c'est de s'inscrire dans du travail. L'agriculture traverse par moment des zones de turbulences. On veut se faire entendre, on veut montrer qu'on existe, mais on veut le faire, pas qu'en se mobilisant, en étant dans la rue et en embêtant les gens. Mais c'est aussi, de notre responsabilité, à nous, syndicats majoritaires aux côtés de la FNSEA, de prendre à bras le corps les problématiques, mais aussi d'apporter des solutions, des idées, des convictions . En ramenant cet événement national sur place, c'est aussi faire descendre nos élus nationaux, aussi des politiques. Des politiques nationaux sur notre territoire, invoqué avec eux, la politique agricole nationale, mais aussi toucher plus précisément la nôtre, la gersoise, l’occitane qui est en difficulté en ce moment

Nous, jeunes agriculteurs, on croit à cette agriculture là, on veut la défendre, on veut se battre pour, c'est tout le sens que de ce congrès 2025 à Auch".

Tour à tour Bernard Malabirade rappellera le congrès déjà organisé en 1998 qui reste encore dans toutes les mémoires, Christian Laprébende maire d'Auch, Bernard Pensivy président du Grand Auch Coeur de Gascogne et Philippe Dupouy président du conseil départemental du Gers féliciteront les JA pour cette belle initiative qui focalisera les regards de toute la métropole sur Auch et le Gers, terre d'accueil et du bien vivre. Ils rappelleront également que ces trois collectivités seront bien présentes pour les aides matérielles et financières nécessaires à la réussite de ce beau projet de travail et de convivialité.

Le programme des 3 jours de congrès:

mardi 3 matin accueil des congressistes,le mardi après-midi, est un temps de retour, d'échanges, de débat, purement JA et se termine par la soirée JA

Le mercredi est un temps de travail, tous les ans, c'est la journée du rapport d'orientation (travaillé sur toute l'année, 3 rapporteurs, des d'administrateurs, des responsables  nationaux qui travaillent sur un sujet qui sera pour 2025 la formation). Ce rapport d'orientation autour de la formation sera rédigé tout au long de l'année, discuté et amendé lors de la journée du mercredi. Ce rapport d’orientation sera disponible pour tous et mis à disposition des ministères.

Mercredi soir soirée de gala

Le jeudi matin sera consacré à l’assemblée générale et à la clôture.

C'est entre 600 et 1000 congressistes qui seront donc sur Auch pendant 3 à 4 jours, ce qui demande un gros travail de préparation, de partenariat et de nombreuses infrastructures. L'appel aux volontaires collectifs et individuels est ouvert.

Guillaume Fauqué président des JA du Gers, Camille Dastarac, Mathieu Cattanéo responsable événementiel sont déjà sur le pont. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles