À l'initiative de l'association Collectif des Pois Pilés et de la municipalité du Houga, la Compagnie Carré 128, basée à Montbazon (Indre-et-Loire) va jouer une pièce de Shakespeare qui fait la part belle au rêve en mélangeant la mythologie antique et une mythologie moderne. C'est normal, puisque cette pièce est intitulée, au départ, Songe d'une nuit d'été. Ambre Dubrulle, la metteuse en scène (Théâtre et Patrimoine) l'a montée sous la dénomination de Shakespeare dans le parc.
On peut résumer ainsi le Songe d'une nuit d'été :
« Par une nuit d'été, dans une forêt enchantée, Puck, sous les ordres d'Obéron roi des fées, va verser un filtre d'amour à Lysandre, amoureux d'Hermia, deux amants en fuite endormis l'un près de l'autre. Ces derniers sont poursuivis par Demetrius amoureux d'Hermia, mais également par Héléna, amoureuse de Demetrius ».
Voici ce qu'en dit Carré 128 :
« Le songe d’une nuit d’été est une comédie où les histoires d’amour se mêlent à la magie d’une forêt féerique. Des amoureux égarés, des fées espiègles, et des artisans qui s’improvisent comédiens, se croisent dans un tourbillon d’événements fantastiques ».
Et encore :
« [La Nature ?] il ne s’agit pas d’un simple décor mais d’un lieu qui prend vie grâce à la mise en scène, aux acteurs, au texte, aux costumes, et à la présence du public. Jouer dans ces endroits sans les transfigurer par trop de technique ».
Dans la pratique
Le spectacle a lieu au lac du Houga - parking sur place.
Spectacle en extérieur, déambulation - assises prévues par les organisateurs
Buffet – buvette avant et après le spectacle.
Tarifs : Plein tarif : 15 euros - tarif réduit : 8 euros (enfants de 12 à 17 ans), minima sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants) – gratuit (enfants de moins de 12 ans).
Réservation : billetterie en ligne : [http://www.carre128.com/].
N.B. - Les photos ont été communiqués par le Collectif les Pois Pilés.