La Confrérie de la Fève, toujours fidèle à son idéal humaniste auquel elle a rallié l'Encierro

P1180110 (Copier).JPG

Après le Marcat de Beth Temps'A

 Carton plein pour la Confrérie de la Fève à l’issue du repas  servi lors du Marcat de Beth Temps’A . Avec plus 220 repas servis et une bonne cinquantaine refusés en raison du manque de place , difficile de faire mieux, d’autant plus que cette année, le chef habituel ne pouvait être présent mais n’a pas manqué de passer un coup de fil encourageant.

 Aussi faut-il  féliciter et remercier Bernard Valeille,  nouveau chef » en collaboration avec l’inusable Chouchou et tous ceux qui ont mis la main à la pâte,  que ce soit à la cuisine, au service ou à la vaisselle ,  sans compter la mise  en place de tout le matériel. Un tel succès  s’explique par la renommée du menu, complet et  insolite de nos jours  et le montant de l’addition avec apéritif, soupe, légumes, dont les fèves, viande, fromage, dessert, vins et café compris. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de " faire chabrot"  dans une telle ambiance ! 

.La majorité des convives est également sensible aux motivations qui poussent chaque année la Confrérie à s’investir ,  pour la 12ème fois  en 2024,  dans une organisation aussi lourde ; offrir le bénéfice des repas sous la forme de matériel remis dans un but totalement philanthropique à des associations ou organismes choisis pour leur investissement dans le domaine  du bien-être des  enfants, des personnes âgées, des hôpitaux, de la sécurité, etc. C’est ainsi que cette année, la recette  est déjà prévue pour le service pédiatrique de l’Hôpital d’Auch

Née  lors d’une rencontre entre , à première vue, de gais lurons, la Confrérie  a bien vite pis une tournure altruiste bien que discrète. Depuis ses débuts, de nombreux membres fondateurs ont hélas disparu . Aussi s’est-elle en grande partie étoffée avec de jeunes membres et surtout, chose impensable selon son statut initial, l’entrée officielle  de plusieurs dames.  A moins que le président ait pris conscience des risques qu’il prenait ,en ne respectant pas…. une certaine parité…. !   

 A signaler le  beau geste des Jeunes de l’Encierro  qui comme chaque année avaient organisé le petit déjeuner campagnard dans leur local de la rue du Marché. Là aussi une affluence sans précédent  et une belle recette qui a été entièrement reversée une fois encore, à la Confrérie  afin de participer,  de leur côté aussi,  à l’achat des jeux pour les enfants hospitalisés en pédiatrie à Auch.  Ce n'est pas par hasard que les responsables de l'Encierro ont rejoint récemment la Confrérie .. Qu’ils en soient remerciés !

Les deux  chefs , Chouchou et Bernard
Les deux chefs , Chouchou et Bernard
Le président de la Confrérie et  la vice-présidente
Le président de la Confrérie et la vice-présidente
Les bénévoles de la Confrérie
Les bénévoles de la Confrérie
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles